Le journaliste d’équinoxe TV campe devant le Secrétariat d’État à la Défense depuis le 6 février, date de l’interpellation de Jean Pierre Amougou Belinga et Cie. Il rend compte de l’évolution de l’enquête autour de l’assassinat du journaliste Martinez Zogo. Va t’il poursuivre son périple devant la prison principale de Kodengui où les suspects viennent d’être transférés ?
Guy Zogo est indiscutablement une figure médiatique marquante dans le traitement de l’information autour de l’assassinat du journaliste Martinez Zogo. Dès le déclenchement de cette affaire, il a réalisé un reportage en citant nommément le patron du groupe l’anecdote Jean Pierre Amougou Belinga, comme celui dont Martinez Zogo dénonçait l’implication dans les dossiers de malversations financières. Il s’agit de l’octroi de marchés jugés fictifs auprès de la Direction de la Sécurité Présidentielle et de l’attribution de financements extraits des lignes 65 et 94 du budget de l’État. Un reportage qui va valoir à Guy Zogo une mise en garde de Bruno Bidjang, Directeur Général des Médias du Groupe l’Anecdote et proche collaborateur de Jean Pierre Amougou Belinga.
Enlevé le 17 janvier 2023, le corps de Martinez Zogo sera retrouvé le 22 janvier à Ebogo 3 vers SOA. Après la mise sur pied d’une commission d’enquête mixte gendarmerie et police par le Chef d’État, des éléments de la DGRE dont le principal responsable Maxime Eko Eko et le Directeur des Opérations Justin Danwe seront arrêtés. Aux premières heures du lundi 6 février, Jean Pierre Amougou Belinga, Bruno Bidjang, le Colonel Raymond Etoundi Nsoé et plusieurs collaborateurs de l’homme d’affaires sont interpellés et placés en détention au SED. Débuteront alors les stands up depuis le Secrétariat d’État à la Défense de Rodrigue Ngassi, Joël Essengue et Guy Zogo. Un rendez-vous culte de ces dernières semaines sur le journal de 20 H d’équinoxe Télévision. Homonyme du défunt, Guy Zogo s’est employé à donné les détails croustillants de la poursuite de cette enquête jour après jour. Il faut aussi ajouter trois nuits blanches devant le Tribunal militaire de Yaoundé.
Après près d’un mois à scruter les moindres faits et gestes au SED, Guy Zogo, Joël Essengue et Rodrigue Ngassi vont certainement proposer un autre traitement de l’information dans le cadre de cette affaire. Ici s’achève les directs » devant le SED « …
Kevin Fotso
Leave a comment