Assemblée Nationale : Clap de fin pour  les travaux au parlement

La session parlementaire de Novembre 2021 s’est achevée sur  une note d’espoir.

Assemblée Nationale : Clap de fin pour  les travaux au parlement

Joseph DION NGUTE  et quelques membres de son gouvernement ont répondu présent à l’appel de la chambre basse du parlement. La séance plénière de clôture du 10 Décembre 2021 présidée par le président de la chambre a dressé le bilan des 30 derniers jours de l’hémicycle. Il y a lieu de relever l’intense activité qui a caractérisé cette session avec notamment l’adoption de dix projets de lois dont le projet de loi de finances 2022. Ces prévisions s’équilibrent en ressources et emplois à 5 mille 752 milliards 400 millions de FCFA.

Quelques temps forts du discours de clôture

Cavaye YEGUIE DJIBRIL  s’est appesanti sur le mouvement sportif national. La 33eme coupe d’Afrique des Nations CAN TOTAL ENERGIES 2021 cristallise toutes les attentions. Pour le président de l’assemblée nationale, « L’évènement soulèvera certainement des passions .Faisons preuve de fair-play, de discipline et de calme ». Du haut de son perchoir à la clôture des travaux,   le député  du Mayo sava  a apprécié le stade d’Olembe qu’il qualifie de véritable joyau architectural. Son plaidoyer à l’endroit des autorités s’articule comme suit « Au nom de l’ensemble des députés, j’ai l’insigne  honneur de demander avec déférence que cette somptueuse réalisation soit baptisée STADE Paul BIYA ». Objet de toutes les controverses, cette infrastructure sportive  située dans l’arrondissement de Yaoundé 1er  est annoncée pour abriter les cérémonies d’ouverture et de clôture de la Can que la Cameroun accueille 50 ans après la dernière.

Le regard des députés sur les travaux de Novembre 2021

La troisième session parlementaire est un moment important pour la nation. Les travaux issus de celle-ci dessinent la vie de la nation pour la prochaine année.  Koupit ADAMOU s’en va frustré,  car «  La taxe sur le transfert d’argent reste maintenue dans le projet de loi »  Moustapha SAYA KAIGAMA  se félicite de la tenue des travaux  : « Cette session était très efficiente car nous avons eu l’occasion de parler de la stratégie nationale de développement  (SND 20-30), l’import-export, la reconstruction des régions du Nord-Ouest, Sud-Ouest et l’Extrême Nord ».

Thierry EDJEGUE

Leave a comment

Send a Comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.