Assemblée Nationale : De vives  émotions polarisent le parlement

Les tristes évènements des trois dernières semaines  ont imposé un silence en mémoire des disparus à la clôture des travaux.

Assemblée Nationale : De vives  émotions polarisent le parlement

Le réseau des femmes parlementaires du Cameroun a tracé la voie de cette indignation 24h plus tôt.   L’ensemble des députés sous l’impulsion de leur président  ont condamné avec la dernière énergie cette barbarie sans pareil.

L’attaque d’Ekondo titi

Survenue le 24 Novembre 2021 dans le lycée d’Ekondo Titi dans la région du Sud-Ouest , cette attaque a ôté la vie à trois élèves et une enseignante en faisant de nombreux blessés. Les assaillants, les séparatistes à coût d’explosifs et armes de pointes ont transformé ce temple de savoir en un champ de bataille. D’où le cri de cœur des femmes, épouses, mères et élues de la nation  qui estiment qu’il s’agit de « L’assassinat de ce que notre pays a de plus cher , de plus précieux pour son avenir  à savoir sa jeunesse, ces actes violents de manière odieuse et criarde touche à un des droits fondamentaux de l’enfant : son accès à l’éducation ». Il faut préciser que cette attaque intervient quelques heures après la tenue de la plénière spéciale sur le plan présidentiel de reconstruction du Nord-Ouest, Sud-Ouest et l’Extrême Nord .L’émoi et   la consternation ont donc envahi le parlement  durant la séance plénière du 10 Décembre 2021.

Le conflit intercommunautaire du Logore Chari

La résurgence de la violence entre trois communautés que sont Arabes choas, Mouzgoum et Massa pourrait hypothéquer la paix déjà fragile dans cette région.  Les images insoutenables diffusées sur les réseaux sociaux n’ont pas laissé indifférent le parlement.  Des victimes se comptent au fil des jours et de multiples camerounais ont trouvé refuge  au Tchad voisin.  Diminué par les exactions de la secte islamique boko haram, le président de l’assemblée nation lance l’alerte en direction des pouvoirs publics dans son discours de clôture:  «  La représentation nationale appelle-t-elle les uns et les autres à la retenue. J’invite instamment les autorités compétentes à prendre toutes les mesures utiles pour un retour à la paix dans les localités concernées >>. Le parlement  s’est senti très affecté par ces tristes événements qui ont plongé la nation entière dans la douleur.

Thierry EDJEGUE

Leave a comment

Send a Comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.