Assemblée Nationale :Démarrage en fanfares de la défense du budget

Huit ministres sont passés devant la commission du budget et de finances pour défendre leurs enveloppes.

Assemblée Nationale :Démarrage en fanfares de la  défense du budget

Le dimanche 28 Novembre 2021, les députés  ont écouté tour à tour  les représentants de l’Etat.  Chacun est venu exposer ses arguments pour la validation du budget de l’année 2022.  Le ministre du tourisme et des loisirs très engagé dans la promotion de l’image du Cameroun pendant la CAN total Energie 2021 s’en sort avec 6.9 Milliards de Francs CFA

La surpopulation carcérale, le respect des droits des détenus et l’impartialité du pouvoir judiciaire sont entre autres des chantiers qui vont susciter l’intérêt de Laurent ESSO. Pour y parvenir il a défendu un budget de 64.9 Milliards de francs CFA.

L’un des axes majeurs du ministère de l’Enseignement Supérieur pour 2022 est le parachèvement du projet E-National Higher Education Network initié par le chef de l’Etat. Il s’agit d’un élément d’un ensemble constitué de 9 centres de développement  du numérique universitaire, auxquels il convient d’ajouter le centre national de supervision du réseau interuniversitaire. Ce qui conduit son budget à s’élever à 63.9 Milliards franc CFA.

Felix MBAYU , ministre des Relations Extérieures chargé du Commonwealth est celui qui a défendu l’enveloppe financière de son département ministériel.  34.8 Milliards francs CFA est le montant qui sera utilisé l’année prochaine. Désigné comme l’interface des camerounais de la diaspora  par le parlement, le ministère des relations des extérieures est en pleine mutation.

La crise sociopolitique du Nord-Ouest et du Sud-Ouest, la résurgence de Boko Haram dans le grand Nord, les menaces aux frontières avec le Gabon et la Guinée Equatoriale et les mouvements rebelles à l’Est vont absorber considérablement le budget de l’Etat. Après observations et recommandations, ils ont validé 259.8 Milliards francs CFA pour le ministère de la Défense.

Paul ATANGA NJI et Ibrahim TALBA MALLA sont repartis avec 37.9 Millards de franc CFA et 14.3 Milliards de francs CFA.  L’Administration Territoriale et les Marchés publics ont de quoi se déployer pendant l’exercice 2022.

Thierry EDJEGUE

Leave a comment

Send a Comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.