Assemblée Nationale : Echanges enrichissants au parlement

Voilà la quintessence des passages de Gaston ELOUNDOU ESSOMBA, Minette LIBOM  LI LIKENG et Célestine KEUTCHA COURTES devant la commission des finances et du budget.

Assemblée Nationale : Echanges enrichissants au parlement

Le bal des chefs des départements ministériels se poursuit à l’assemblée nationale. Mercredi, 1er Décembre 2021 la commission baptisée AYAYI  a reçu  entre 17h et 22h le ministère de l’Eau et de l’Energie ; des Postes et Télécommunications et de l’habitat et du Développement Urbain.

Une hypothétique  fin du calvaire

Les 246 Milliards sollicités pour l’année 2022 vont relativement atténuer les délestages et les coupures intempestives d’eau qui rythment  le quotidien des camerounais. Pour Gaston ELOUNDOU ESSOMBA, les priorités sont : Améliorer la qualité du service en matière de fourniture d’eaux et d’énergie, cela passe par la mise en service d’un certain nombre de projets en cours de développement. Il s’agit de Memvel’ee(90 a 271 méga watts), la ligne transport de Yabisan, mise sous tension de la ligne Yaounde- Abong bang une interconnexion faite à partir de la sanaga, mise en service de l’usine pied de Lomg pagar, continuer à faire avancer le barrage de Natchigal qui est 50% Concernant les produits pétroliers, le contrôle va se poursuivre pour un marché serein ; corriger le déficit observé aux niveaux des énergies renouvelables. Des promesses et rien que des promesses qui n’engagent que ceux qui semblent y croire au moment où les forages et les plaques solaires inondent les concessions.

La transformation digitale coince .

Le ministère des postes et des télécommunications voudrait faire un saut technologique qualitatif. Une action qui se fera en marge de la problématique de la crypto monnaie qui semble lui échapper ou du vaste chantier de la cyber sécurité devenue un serpent de mer. Les 16 Milliards validés par la commission seront orientés vers  la consolidation digitale de notre pays, étendre la couverture postale, étendre la connexion numérique. 2022, sera l’année de mise en exploitation  du centre numérique de développement, véritable écosystème pour les start up, renforcer la CAMPOST pour en faire un acteur vital de l’ère du numérique. Minette LIBOM LI LIKENG est confiante et déterminée malgré l’équation « BLUE de Camtel » qui continue de poser des problèmes au sein de l’establishment .

Le développement durable au cœur du social

Le monde est devenu un village planétaire.  Villes et villages y occupent désormais une place centrale d’où l’emphase qui y est mis dans les objectifs de développement durables des nations unies. Avec 119Millards , le ministère de l’habitat et du développement urbain ambitionne selon sa  patronne « l’ Amélioration des conditions des vies des populations, poursuivre l’achèvement des logements sociaux, changer le paradigme avec la construction d’autre logement adossé sur une usine de la convention signée avec Shelter , assainir les villes, améliorer la mobilité urbaine, faciliter le transfert des compétences pour que la décentralisation soit une réalité et ouvrir l’autoroute en parachevant la section ras campagne ».

Thierry EDJEGUE

Leave a comment

Send a Comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.