Le chef du gouvernement a fixé le cap des priorités gouvernementales en 2023. L’hémicycle de la chambre basse du parlement a reçu le dernier week-end du mois de Novembre 2022 , le premier ministre. Accompagné de son état major et de quelques membres de son gouvernement il a présenté à la représentation nationale, le Programme économique, financier et socioculturel de l’Etat du Cameroun pour l’exercice 2023.

Les grands axes de 2023
De la sécurité en passant par l’éducation, l’énergie et les infrastructures, le chef du gouvernement a fait le round up des grands projets à réaliser ou à réceptionner en 2023. Il ressort de spreech , que le Cameroun a été frappé de plein fouet par les crises nationales et internationales. Leurs conséquences sur le panier de la ménagère ont alimenté de vives inquiétudes. Si le bilan de l’année 2022 est globalement satisfaisant selon le Premier ministre, en dépit du contexte morose, 2023 s’annonce comme une année de relance économique au regard des grands projets en cours.
Sur le plan sécuritaire, un accent sera mis sur la préservation de l’intégrité du territoire et la sécurisation des frontières. La modernisation des infrastructures de la police et la gendarmerie est un chantier important pour 2023. La poursuite des opérations de sécurité routière montera d’un cran.
Au sujet du volet énergétique , le premier ministre annonce des lendemains qui chantent. » Le gouvernement veut imprimer une dynamique en vue de la finalisation des grands chantiers en cours dans les différents segments concernés. Sur le plan de l’électricité, le gouvernement compte finaliser les travaux de la ligne d’évacuation des postes pour permettre l’introduction totale dans le réseau de la puissance de l’aménagement hydroélectrique de Memve’ele ; la mise en service de l’usine de pied de Lom-Pangar n’est pas en reste. « L’idée serait de réduire les coupures observées en 2022. Pour ce qui est de l’approvisionnement en eau potable, une attention va être accordée au projet d’adduction d’eau potable de la ville de Yaoundé entre autres.
L’année 2023 est celle du secteur aérien. Le gouvernement annonce la rénovation des aéroports de Bertoua, Tiko et kribi ; la mise en place d’un plan de réorganisation de Camair-Co ; la poursuite de la construction du port en eau profonde de Kribi phase deux ainsi que l’aménagement d’une zone économique.
T.E
Leave a comment