Assemblée nationale : Le parlement consolide le pont entre les Camerounais de la Diaspora et leur pays natal.

Louis Henri NGANTCHA, Président du reseau des parlementaires diaspora coopération décentralisée et transfrontalière (REP-COD), en marge des journées nationales des diasporas et de l’Afrique à Bordeaux,échangé avec ses compatriotes sur divers sujets.

Louis Henri NGANTCHA, Président du reseau des parlementaires diaspora coopération décentralisée et transfrontalière (REP-COD)

Bordeaux, capitale de l’Aquitaine et du vin en France, que s’est tenu du 24 au 26 Mars 2022 la 9ème édition de la rencontre entre la France, l’Afrique et sa diaspora. L’idée est d’ imaginer comment rebâtir la relation franco-Africaine, voir même Euro-Africaine et comment donner à l’Afrique la place stratégique qu’elle doit avoir. Des noms bien connus de la politique France-Afrique et de la vie publique franco-africaine ont apporté leur contribution.

Louis Henri NGANTCHA, Président du reseau des parlementaires diaspora coopération décentralisée et transfrontalière (REP-COD)


Ce rendez-vous initié par l’élu français d’origine camerounaise, M. Pierre de Gaëtan NJIKAM a été manifestement un moment inoubliable pour l’interaction Diaspora-France-Afrique.
Tous les intervenants ont parlé de l’importance de la diaspora en nombre aussi bien en qualité qu’en termes de compétences diversifiées. Pour tous, cette diaspora doit s’impliquer pour le développement du Continent.

La touche de l’exécutif

L’ambassadeur du Cameroun en France précise que l’institution dont il a la charge est la maison commune de tous les Camerounais. Ses collaborateurs et lui sont à leur entière disposition. Un bureau d’accompagnement pour toutes leurs initiatives en direction du Cameroun y a été créé. C’était d’ailleurs l’occasion pour le plénipotentiaire du Cameroun de citer également toutes les initiatives prises par le gouvernement en faveur de la diaspora. En effet, André MAGNUS EKOUMOU est revenu sur la création au Parlement camerounais ,du reseau des parlementaires diaspora coopération décentralisée et transfrontalière (REP-COD). Tout ceci dénote de l’intérêt que le Cameroun accorde à sa diaspora. La présence de l’ambassadeur lui a permis d’échanger avec ses compatriotes.
Dans les prises de paroles des ministres et des responsables diplomatiques chacun à essayer de mettre en lumière les actions menées par leurs pays.

Débats passionnants

Les tables rondes thématiques ont été organisées tout au long des travaux citons quelques unes:
Quels leviers pour les systèmes alimentaires durables en Afrique,
Enjeux, défis et solutions pour le financement des PME- PMI en Afrique,

L’entreprenariat au féminin en Afrique et dans la diaspora,

Financement des PME – PMI privées en Afrique ,

Afrique : Matières premières, Assurance et gestion du risque;

Quels rôles pour les diasporas africaines dans la relation croisée Afrique-France-Europe ?

Une série de résolutions ont été prises pour mieux ressentir l’impact de la diaspora camerounaise.

Thierry EDJEGUE

Leave a comment

Send a Comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.