Assemblée nationale : Une session parlementaire ordinaire mitigée

Assemblée nationale : Une session parlementaire ordinaire mitigée

Le travail intense de ces 30 jours a connu des fortunes diverses pour le gouvernement.

La séance plénière de clôture du 07Juillet 2021 présidée par le très honorable Cavaye YEGUIE DJIBRIL , a vu  la présence du chef du gouvernement ,  quelques ministres et des corps constitués nationaux. Vêtu d’une gandoura blanche, le président de chambre a prononcé un discours d’une dizaine de minutes. C’est par l’exécution de l’hymne national que  se sont achevés les travaux  du mois de Juin 2021 à l’Assemblée nationale .Pour l’honorable TABOT : ’’ cette session était rythmée de multiples combats, nous avons beaucoup appris. »

Bilan en demi-teinte de la deuxième session annuelle.

L’hémicycle a accueilli une série de séances plénières spéciales portant sur des thématiques spécifiques et relatives à des questions d’intérêt national. Sept projets de loi ont été examinés et adoptés dans la douleur. Des réseaux de parlementaires ont donné de la voix à travers de nombreuses initiatives. D’où cette interpellation de Cavaye YEGUIE DJIBRILL: ’’ J’exhorte les députés à intégrer désormais dans leurs comptes rendus parlementaires, les informations reçues et les recommandations issues de ces séances plénières spéciales.’’

Les défis majeurs qui attendent les députés sur le terrain

Au moment où s’achèvent officiellement les activités parlementaires, le Cameroun fait face à deux préoccupations majeures. Il s’agit de l’éradication de la pandémie de la covid-19 et l’absolue réussite de l’organisation de la coupe d’Afrique des nations, la CAN TOTAL ENERGIES 2021.

S’agissant de la première préoccupation, la riposte gouvernementale s’articule autour du vaccin dont la seconde campagne de vaccination démarre ce mercredi 07 Juillet 2021. Concernant le second défi, la tenue dans le pays de cette compétition doit flatter l’orgueil de chacun pour que tout le monde joue sa partition. Les députés de retour dans leurs circonscriptions ont été encouragés à être des chantres de la vaccination anti-Covid-19 et des ambassadeurs de la CAN TOTAL ENERGIES 2021.

Thierry EDJEGUE

Leave a comment

Send a Comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.