Les responsables des syndicats des mototaxis se sont exprimés suite à l’augmentation des prix du super et du gasoil à la pompe. Ils ont manifesté leur satisfecit et jugent cette augmentation « acceptable pour tous les camerounais » comme l’indique Willy Kengne, Président du syndicat des Moto-taximen de la ville de Douala.
Comme annoncé par le gouvernement le 31 janvier, les prix des produits pétroliers à la pompe ont connu une hausse depuis ce début du mois de février. Une augmentation de 15,8% en ce qui concerne le prix du Super qui passe de 630 à 730 Francs CFA et de 36,5% pour le gasoil qui passe de 575 à 720 Francs CFA. Une mesure qui vise à « à préserver les équilibres budgétaires, face à la flambée des prix des produits pétroliers sur le marché international », souligne le communiqué du gouvernement. Si cette annonce a tout naturellement suscité les critiques de plusieurs consommateurs de carburant à la pompe, elle est plutôt bien accueillie par certains syndicats de mototaxis dans les villes de Douala et Yaoundé.
« Nous sommes dans une joie », confie Dieudonné Baleba, responsable syndicale dans la ville de Douala. « Nous nous rendons compte que le chef de l’État a géré la situation avec magnanimité et tout simplement nous sommes dans une joie. Pour montrer au chef de l’état que nous sommes contents, nous allons commencer à puiser dans nos caisses syndicales pour ramener les autres à la pompe ». Rajoute t’il. Pour joindre la parole à l’acte, Willy Kengne, Président du syndicat des mototaxis de la ville de Douala a distribué à une centaine de syndicalistes 2,5 litres de carburant par moto. « Certains disaient que le carburant devait être à 1400 au Cameroun, le syndicat avait demandé au chef de l’Ètat d’augmenter de manière légère et nous sommes fiers que c’est ça, qu’il a choisi un prix acceptable pour tous les camerounais ». déclare Willy Kengne. Du coté de Yaoundé, Romain Bomono, reponsable syndicale, a lui aussi tenu à remercier « l’effort du gouvernement ».
Une joie qui n’est visiblement pas partagée par le Président du Syndicat National des employés des transports terrestres. « Il faut absolument que les prix des transports augmentent pour qu’on puisse être en capacité de supporter les dépenses que nous faisons en terme de carburant. Maintenant vous voulez que nous réfléchissions pour nos clients, même si nous sommes solidaires d’eux, nous devons d’abord répondre à nos difficultés. On espère que le gouvernement comprendra que ça devient très dur ». a déclaré Jean Collins Ndeffossokeng, président de ce syndicat.
Pour plusieurs observateurs de la scène économique au Cameroun, cette augmentation pourrait également avoir des incidences sur les coûts des denrées alimentaires au moment où le panier de la ménagère peine déjà à se remplir.
Kevin Fotso
Leave a comment