À 11 ans, Sa Majesté Nandjou Clarence est le nouveau ROI du groupement Fotetsa.

À 11 ans, Sa Majesté Nandjou Clarence est le nouveau ROI du groupement Fotetsa.

C’est à l’occasion des obsèques du défunt ROI, Sa Majesté Djouatsa II Pierre Mariveau décédé à l’âge de 77 ans que son successeur a été « arrêté » ce 1er Février dans le strict respect de la tradition en pays bamiléké. Un choix qui ne fait cependant pas l’unanimité au sein de la cour royale.

Élève en classe de CM2 dans un établissement scolaire de la localité, le nouveau Chef du groupement Fotetsa est agé de 11 ans seulement. Comme le veut la tradition de ce village, c’est au ROI de Bafou que revient la responsabilité d’arrêter et de présenter aux populations leur nouveau monarque. Au cours d’une parade de danse traditionnelle à l’esplanade du palais royal à laquelle prennent part tous les potentiels successeurs, les notables jettent leur dévolu sur l’élu, l’extirpe brutalement des rangs pour le recouvrir d’un tissu de Ndop. Un vêtement hautement symbolique. La foule en liesse n’a pas encore vu qui a été désigné. Il s’agit de Nandjou Clarence Miguel. Il sera présenté par Sa Majesté Fo’odong Victor Kana III, Roi de bafou. Mais avant son intronisation officielle dans quelques semaines, il fera un passage au La’a kam pour les rites d’initiation.

La cérémonie se déroule en présence du Préfet de la Menoua, Itoe Peter Mbongo, de plusieurs chefs traditionnels de ce département, des notables, autorités administrative. La désignation de ce nouveau monarque ne fera pas l’unanimité. Certains membres de la cour royale vont manifester leur désapprobation comme nous explique notre confrère Carlos Fonkem. « À la surprise de tous, le jeune monarque n’a pas fait la fierté de nombreux princes et princesses, certaines reines de la cour royale, ce qui a suscité un vent de mécontentement observé, mais qui au final s’est estompé après l’acceptation de celui-ci par le préfet de la Menoua et toutes les autorités traditionnelles présentes à la cérémonie. Le nouveau Roi est l’émanation de la volonté du défunt roi et des ancêtres et l’on se doit de la respecter. » Précise t’il


Sa Majesté Djouatsa II Pierre Mariveau a régné pendant 30 ans exactement entre 24 novembre 1992 et le 23 novembre 2022, jour de son décès. Âgé de 11 ans, son successeur, le ROI Nandjou Clarence Miguel sera accompagné dans ses fonctions par les hauts dignitaires et notables jusqu’à ce qu’il atteigne l’âge de la maturité et soit doté de la sagesse et la force de diriger. Fotetsa est un groupement de villages et chefferie de 2e degré de la commune de Dschang, dans la région de l’Ouest du Cameroun d’une superficie de 11 Km2. Sa population actuelle est estimée à environ 3500 habitants mais ses ressortissants vivants aussi bien à l’intérieur du Cameroun qu’au niveau de la diaspora sont très nombreux.

Kevin Fotso

Leave a comment

Send a Comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.