Environnement : Bambou et rotin en exhibition à Yaoundé

C’est à l’ occasion du premier Congrès Africain sur le Bambou et le Rotin qui durera trois jours.

Environnement : Bambou et rotin en exhibition à Yaoundé

Le palais des congrès de Yaoundé au Cameroun est le site choisi pour la tenue de la rencontre mettant en exergue le Bambou et le Rotin. Présidé par le ministre du tourisme et des loisirs, représentant personnel du Premier ministre la thématique de congres est : « faire du Bambou et du Rotin le moteur d’une économie verte résiliente et durable en Afrique ». Le gouvernement qui organise cet événement en partenariat avec l’Inbar(Conseil de l’organisation internationale pour le Bambou et le rotin) a pour ambition de fournir une plateforme pour les coopérations Sud-Sud et Nord-Sud, en matière de développement durable et inclusif du Bambou et du Rotin.

Opportunité d’un tel congre au Cameroun

Le ministre camerounais des Forêts et de la faune, Jules Doret Ndongo, par ailleurs Président du Conseil de l’organisation internationale pour le Bambou et le Rotin (Inbar), trouve en ces matériaux des éléments essentiels pour booster l’économie verte. De plus la problématique pour le développement durable du continent berceau de l’humanité passe inexorablement par le respect des normes environnementales. De plus, cette rencontre permettra entre autres, de renforcer les efforts de restauration des terres et paysages forestiers dégradés. De lutter contre la perte de la biodiversité à travers la restauration des écosystèmes, notamment grâce à l’utilisation du Bambou.

Quelques points saillants du programme

Les objectifs des Nations-Unies pour le développement durable, à l’horizon 2030 porte une attention particulière sur l’atténuation et l’adaptation aux changements climatiques. Fort de cela prés de 250 experts, scientifiques, artisans, et représentants du secteur privé, sont bloqués à Yaoundé pour trois jours de profondes réflexions sur l’avenir du bambou et du rotin en Afrique. Au programme: Échanges, débats, autour des sujets clés, portant sur le rotin pour une économie verte en Afrique ; la Coopération Sud-Sud ; les Changements climatiques ; les innovations technologiques ; et enfin sur le développement de l’industrie du bambou et du rotin en Afrique.

Thierry EDJEGUE

Leave a comment

Send a Comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.