Santé : Le JAPON consolide sa coopération bilatérale.

L’audience accordé le 20 avril 2022 à TAKAOKA NOZOMU, Ambassadeur du Japon a permis de passer en revue l’ensemble des projets initiés.

Santé : Le JAPON consolide sa coopération bilatérale.

MANADOUA Malachie et son hôte ont échangé sur les différents projets de santé mis en œuvre sur le triangle national dans le cadre de la coopération qui lie les deux pays. Au total six projets réalisés, en cours de réalisation ou en phase de démarrage imminent ont été présentés au Ministre de la Santé Publique, accompagné à l’occasion de Mme l’Inspecteur Général des Services Pharmaceutiques et des Laboratoires et du Chef de la Division de la Coopération. Il s’agit entre autres de la fourniture des équipements médicaux, la réhabilitation des formations sanitaires ayant subi les affres de la crise anglophone dans la Région du Sud-Ouest, ainsi que la construction des points d’eau potable, le soutien au développement de la chaîne de froid en réponse à la pandémie du COVID-19 avec 80 réfrigérateurs solaires pour ne citer que cela.

Le covid-19 bonifie le partenariat

La très récente donation de 68 600 doses de vaccins Astrazeneca au travers de la facilité COVAX est un signal. La partie japonaise a promis de continuer à apporter son soutien au Cameroun dans le cadre de la riposte contre cette maladie.

Garde-fous de la coopération

Un point focal en la personne Hassan Ben Bachir a été désigné pour un meilleur suivi de tous ces projets mis en œuvre. Son travail va consister à organiser des séances de travail avec les différentes parties pour une évaluation de leur implémentation, mais aussi et surtout pour la prise en compte des besoins prioritaires des zones et structures concernées.

Thierry EDJEGUE

Leave a comment

Send a Comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.