Blick Bassy vomi par les historiens

Blick Bassy vomi par les historiens

Sa récente nomination par le France à la commission Mémoire sur la guerre d’indépendance au Cameroun fait jaser



Auteur de l’album a succès 1958 consacré au leader indépendantiste et figure de l’Union des populations du Cameroun est objet de vive critiques. Les historiens et autres intellectuels estiment qu’avoir Blick Bassy comme codirecteur de la la commission Mémoire sur la guerre d’indépendance au Cameroun est une imposture . Ils balaient du revers de la main le travail épistémologique musicale effectué dans son album sorti en 2019.Lequel parle de la réhabilitation de du personnage de Um Nyobe assassiné par les forces françaises en 1958 dont évocation du nom a été longtemps interdit.


le président de la Société camerounaise d’histoire, le professeur Daniel Abwa était le premier à réagir sur les antennes de la BBC Afrique en ces termes:   »Si on a pu trouver qu’un musicien pour représenter ceux qui doivent participer à cette commission, je pense que c’est une grosse insulte à notre endroit. Il est tout à fait normal que nous puissions exprimer notre indignation parce que les historiens camerounais sont suffisamment connus et méritent un peu plus de respect » Son collègue historien Brice Molo ira plus loin :  »  Faire une commission sur l’histoire du Cameroun et ne pas y avoir comme co-directeur au moins un historien camerounais, résidant et enseignant au Cameroun, est une insulte à l’historiographie camerounaise. On sait tous que cette dernière a beaucoup de problèmes, dont l’invisibilisation de la production et l’absence de plus en plus inquiétante de profils internationaux sont les plus importants. Mais la position d’observation est plus qu’importante dans un tel rapport  »


L’indignation est telle que c’est pas le pays de Paul Biya qui a désigné lui-même ses membres comme l’a fait l’Algérie qui a nommé les cinq historiens qui représentent le pays au sein de la commission mixte franco-algérienne. Ancien chef de département d’histoire à l’Université de Yaoundé 1 reste ouvert et prêt à collaborer avec la commission mixte chargée de travailler sur l’action de la France au Cameroun pendant la colonisation et après l’indépendance du pays.


Précisons que l’idée de mettre en place cette commission a germé lors du dernier séjour du président Emmanuel Macron en terre camerounaise en Juillet 2022.


T.E

Leave a comment

Send a Comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.