Cameroun : Angela KOSSINDA à l'assaut de Miss Univers

Cameroun : Angela KOSSINDA à l'assaut de Miss Univers

La jeune camerounaise est en lice pour ce concours de beauté qui se tiendra aux États Unis.

Le 16 Mai prochain, on connaitra le nom de la nouvelle Miss Univers. Parmi les 74 candidates figure, Angela KOSSINDA. L’annonce de sa sélection en début Mars 2021 a ému la planète people du Cameroun. La journaliste et fan de mode Dominique Audrey OYENGUELEK n’a pas caché sa joie. « Lorsque la nouvelle m’est parvenue le premier feeling était agréable. Un sentiment de joie de fierté qui avoisine celui de la victoire de Francis NGANOU lors de son dernier combat.

Voir le vert rouge jaune sur un tel podium pour la première fois de l’histoire franchement c’est jouissif. » Pour éviter que la joie soit de courte durée, le Cameroun doit pousser sa fille à la victoire. Cela passe par un vote massif sur le site de l’événement pour la porter au top 21 des finalistes.

Les atouts de Angela KOSSINDA

Agé de 28 ans pour 1m75, cette perle d’une rare beauté est originaire du Grand Nord Cameroun. Titulaire d’un master en management des finances, Angela KOSSINDA est une tête pleine et bien faite. Un atout qui pourra séduire le jury selon Yves Tristan Priso, Directeur artistique /chorégraphe concours de beauté qui ajoute que sa simplicité, son amour pour la beauté et la réussite sont des points forts pour cette femme cultivée.

Talent à l’état brut, la lionne de la beauté 237 est pétrit d’expérience. Son parcours est encourageant. 3ème dauphine Miss Afrique, Miss Supranational Africa et membre du jury de la derrière élections Miss Cameroun pour ne citer que cela. Sa parfaite maitrise du domaine de la mode  jouera en sa faveur. Son projet s’articule autour de l’éducation de la jeune fille en général, celle du grand Nord en particulier, la sensibilisation sur les mariages forcés et l’excision des femmes. La deuxième dauphine Miss Cameroun 2016 et écrivaine, Audrey ABOULA crois que ce derrière a toutes ses chances. « Elle a déjà les atouts physiques qu’il faut, espérons à présent qu’elle ait été bien encadrée et coachée pour une compétition d’une si grande envergure. « 

L’impact de Miss Univers à l’éclosion d’industrie de la mode.

Fondé en 1952 par une compagnie américaine, Miss Univers (Miss Universe) est un concours international de beauté féminine réservé aux jeunes femmes âgées de 18 à 28 ans.  Selon un rituel bien rodé, les jeunes femmes défilent d’abord en maillot de bain, puis en robe de soirée et se prêtent au jeu des questions-réponses avec les juges (des célébrités, des personnalités du show-business, etc.)

Le continent africain a participé 06 fois en 68 années.  Le Botswana, l’Angola, La Namibie, l ‘Afrique du Sud à 3 reprises avec la dernière victoire en date de l’actuelle miss univers ZOZIBINI TUNZI, le 9 décembre 2019. Aujourd’hui le pays de Chantal BIYA s’ajoute à cette liste restreinte avec Angela KOSSINDA pour la 69e édition. Pour Dominique audrey OYENGUELEK cette participation est aussi un cadre apprentissage. Elle affirme :  » La plus-value de la présence du Cameroun à ce rendez-vous mondial est la revalorisation ou la révision des concours nationaux de beauté.  Tout le monde le sait en interne nos concours sont entachés de beaucoup d’irrégularités. »

Pays multiculturel, les compétitions internationales sont des occasions de faire le marketing de son potentiel touristique.  La présence camerounaise à un tel concours est bénéfique selon Audrey ABOULA « C’est un grand pas pour la culture Camerounaise et le monde de la mode en particulier car Miss Univers permettra la valorisation à grande échelle de la culture Camerounaise notamment à travers la compétition de Costumes Nationaux où nos stylistes pourront habiller notre représentante aux couleurs de notre beau pays. » Avis entièrement partagé par Yves Tristan Priso qui ajoute que l’État et tous les autres partenaires doivent soutenir le secteur de la mode qui suffoque.

Thierry EDJEGUE

Leave a comment

Send a Comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.