Au Cameroun, Illuminer sa maisonnée est un privilège réservé aux plus obtus. Les populations usent des moyens de fortunes pour alimenter leurs domiciles en électricité. Laissant ainsi traîner des câbles électriques. Mais les conséquences sont parfois mortelles.
Des branchements électriques aux allures de toiles d’araignées
En effet, c’est une situation inquiétante qu’il urge de souligner. Les arbres, les toits et les murs sont les supports de fortunes qui transportent les câbles électriques. Conséquence, des espaces aériens et sols recouverts de fils parfois très dangereux pour les populations. Ces branchements anarchiques sont le résultat d’une absence de viabilisation électrique d’ENEO CAMEROON.
Un branchement désordonné et meurtrier
Aussi, la politique de distribution et d’extension de l’énergie électrique méritent d’être revues au Cameroun. Car les branchements anarchiques restent le moyen d’accès à l’électricité. On dénombre plusieurs cas de décès causés par les branchements électriques illégaux. Nous sommes à makepe missoke en mai 2019 : « En tentant de traverser une flaque d’eau, une fillette a gravement été électrisée. Déséquilibrée lors de la traversée, elle a voulu se rétablir en s’accrochant à un câble. Qui malheureusement était dénudé. » Telle est la conséquence d’un branchement anarchique.
Les voleurs d’énergie électrique
Cependant, l’on souligne le vol de l’énergie électrique. Les techniques qu’utilisent les ménages pour frauder sur leur consommation sont aussi multiples qu’ingénieuses. Il s’agit des branchements directs sur le réseau, le contournement du compteur et le blocage de l’engrenage. Toutefois, le phénomène de la fraude dans les branchements prend des proportions extrêmes. Le cas des quartiers précaires est le plus connu, le nid des branchements anarchiques.
Urgence signalée
En somme, il devient urgent de définir une politique d’électrification au cameroun.
Martial SOP
Leave a comment