Cameroun : Le leadership féminin du parlement en vitrine au Musée national

Cameroun :  Le leadership féminin du parlement en vitrine au Musée national

C’est à travers une exposition photos des femmes députés de la première à la dixième législature.

L’ancien palais présidentiel a connu la visite des hôtes de marque en cette matinée du 15 Mars 2021. Conduite par l’honorable Laurentinne KOA MFEGUE, les femmes de l’hémicycle   ont parcouru les fresques qui retracent leurs parcours à la chambre basse.  Commandé par l’Assemblée Nationale, ce travail s’inscrit dans le cadre de la célébration de la 36ieme édition de la journée internationale de la femme. Pour la doyenne d’âge, la lecture que suggère ce chef d’œuvre est simple :   » Le nombre de femme à la représentation nationale est en train d’évoluer. Cette évolution est soutenue par l’engagement personnel du président Paul BIYA ».

Depuis 2013, ce dernier a imposé un quota par genre sur les listes aux élections législatives et municipales. Cette action a fait bouger les lignes. Le travail de parlementaire est comme une course de relais, où chaque député doit jouer sa partition et passer le témoin.

Parfum de jouvence au sommet

En attendant l’élection du nouveau bureau à la tête de l’auguste chambre, c’est un bureau d’âges essentiellement féminin qui est aux affaires. Obédience politique différentes, elles sont toutes belles et relativement jeunes avec une nouvelle vision. Avec l’avènement du réseau des femmes parlementaires et l’appui de la société civile, le défi est de voir un parlement avec au moins 80 femmes titulaires.

Thierry Edzegue

Leave a comment

Send a Comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.