L’élection d’Ibrahim EL RACHINE comme monarque du lamidat du Nord est porteuse de nombreux espoirs.
La mosquée est le lieu choisi par le nouveau chef pour faire sa première sortie officielle. Il va d’ailleurs présider la prière d’exégèse du Coran en cette fin de ramadan. Entouré de son gouvernement, le capitaine d’armées va encourager les fidèles musulmans à s’adonner à la lecture du saint livre et exceller dans les actes d’adoration.
Le rassemblement de la grande famille royale
Un mois et cinq jours voilà la période pendant laquelle le pouvoir était vacant. Moment de grande incertitude pour le peuple. Car avant l’année 2000, le pouvoir était héréditaire, avec les reformes de l’administration territoriale, c’est désormais par voie de scrutin. Une attitude selon Idrissou Arabo natif de Garoua qui peut être source de tensions. Pour lui, le grand défi social du nouveau lamido c’est la réconciliation. Ayant officiellement battu son oncle via le vote, il doit éviter la rancune et remettre ensemble les enfants de la Benoué fragmentée par ces jeux électoraux.
La relance économique de la région
Zone sahélienne, l’économie repose sur l’agriculture, l’élevage et l’artisanat. Le 15eme monarque doit délivrer Garoua de sa dépendance au coton. Densifier les autres cultures comme l’arachide, le maïs, le mil, le riz et bien d’autres. Guide suprême, le chef doit montrer l’exemple. Avis que partage issa Mahama en disant : » Le lamidat de Garoua a souffert de l’éloignement du lamido de ses sujets, nous voulons un dignitaire qui reste avec nous sur place et fait les champs pour conserver nos terres. » va-t-il démissionner ? Demander l’affectation du Nord ? L’avenir nous le dira.
Une distance s’impose avec la politique
Auxiliaire de l’administration, le lamido doit être apolitique. Remplaçant d’un dinosaure du parti au pouvoir, beaucoup d’observateurs se demandent si le militaire va céder à la tentation. Région stratégique, le Nord fait l’objet de toutes les convoitises.
Vulgariser les us et coutumes ancestrales en les toilettant
Dominée par le système patriarcal, la première personnalité traditionnelle du Nord doit encourager l’éducation de la jeune fille en s’associant au combat de Djaili Amadou Amal
Capitaliser les événements culturels comme la fête du coq, la course des chevaux. Moderniser l’artisanat et remettre sur la sellette le tourisme fragilisé par insécurité de l’Extrême Nord.
Thierry EDJEGUE
Leave a comment