Les différents jurys ont remis une short liste de trois au président du COCAN.
Le scandale provoqué l’hymne de la CAN féminine 2016 est encore frais les mémoires des camerounais. Le spectacle effroyable diffusé à mondovision au sujet de la mascotte du Chan 2019 continue de faire jaser. Pour éviter d’autres éclats de voix pendant la Can masculine de 2021, le ministre des sports et de l’éducation physique a désigné le 22 Avril 2021 des membres du jury et du secrétariat technique de la sélection officielle de la mascotte et de l’hymne. Pendant dix jours ses éminentes personnalités aux profils variés ont travaillé d’arrache-pied. À la question de savoir pourquoi il ne donne pas les résultats finals ; Narcisse MOUELLE KOMBI répond : « pour l’instant ces résultats sont anonymes, il s’agit pour le secrétariat technique du COCAN de les désanonymés et de procéder aux ajustements en fonction des recommandations du jury. «
L’hymne de toutes les attentes
Présidé par le Professeur Charles BINAM BIKOÏ, secrétaire exécutif du Cerdotola assisté du célèbre musicien Aladji TOURE, le jury de l’hymne composé d’une dizaine de membres dominé par les artistes-musicien a examiné cent candidatures. Les travaux étaient adossés sur une méthodologie rigoureuse, soutenue et exigence.
Les critères d’évaluations tournaient essentiellement sur la mélodie, la qualité du texte et la contribution à la promotion de l’image de marque du Cameroun. Avec des notes comprises entre 73,59 et 71,71/100, les hymnes finalistes ont une autre particularité. Il s’agit selon Charles BINAM BIKOÏ de : « L’amour du football, l’amour de la patrie Afrique, l’amour de la patrie Cameroun et l’expression de la galvanisation des peuples dans un élan de convivialité. «
La mascotte de la Can camerounaise doit être emblématique.
Afrique en miniature, le Cameroun est un pays multiculturel. La venue de cette compétition sur ses terres est une occasion de se vendre. La mascotte peut en être le symbole. L’appellation « MOLLA » pour désigner la mascotte est un signal fort d’intégration nationale.
Conduit par le Professeur Jean TABI MANGA, homme de lettres assisté du cinéaste Bassek Ba Kobio, la dizaine de membres du jury a examiné 35 projets. Il fallait être pointu sur : La fonctionnalité, l’adaptabilité du message et l’esthétique artistique. Les trois projets en attentes de validation ont obtenu des notes allant 12,9 et 9,6/20.
Les résultats définitifs seront proclamés d’ici la fin du mois de Mai 2021. Précisons que l’hymne et la mascotte choisis par les secrétariats techniques doivent recevoir l’approbation du premier sportif camerounais et l’onction de la Caf.
Thierry EDJEGUE
Leave a comment