Cameroun : Un délai de plus pour livrer le stade d'Olembe

Cameroun : Un délai de plus pour livrer le stade d'Olembe

Cinq mois encore, c’est le temps  accordé pour la livraison du stade d’Olembe. C’est la résultante d’une autre visite du maître d’ouvrage, ministre des sports Narcisse MOUELLE KOMBI. C’était le 11 mai 2021.

Teminer et mettre à la disposition de la  confédération africaine de football (caf), le stade d’Olembe, c’est le défi a relever en 5mois. L’entreprise Magil qui avait remplacé Piccini, devra s’y atteler pour sauver l’honneur. Elle a par ailleurs indiqué que, le stade d’Olembe sera livré en Novembre 2021. Il faut rappeler que, l’échec de 2019, était dû au retard de livraison des stades. Lesquels stades, sont contenus dans le cachier de charges de la caf.

Rappelons qu’une délégation de la caf, est arrivée à Yaoundé dimanche 09 Mai 2021. Conduite par Samson Adamu, elle est avait pour but  d’inspecter le site devant abriter la cérémonie de tirage au sort de la can. Ladite cérémonie de tirage, est annoncée pour le 25 Juin 2021.

Profitant de cette présence de la caf, Narcisse Mouelle a tenu à se faire accompagner sur le site d’Olembe. Cette visite faut-il le savoir, ne compte pas pour l’inspection des infrastructures de la can par la caf. La visite régulière d’inspection, pourrait avoir lieu dans les prochains jours.

 

Le chiffre 5 en terme de mois de délais n’a jamais été respecté.

Il faut rappeler que ce délai de 5mois, n’est pas le premier du genre. L’entreprise italienne Piccini, avait déjà fait de telles promesses. N’ayant pas respecté les délais, 5mois leur seront accordés. Un autre échec essuyé, il leur sera encore accordé 5 autres mois. Elle rassurait que, le stade d’Olembe serait prêt avant la can 2019.

Les autorités sportives camerounaises, croyaient tenir le bon bout. Certains déclaraient avoir tenu le pari. C’est ce qu’on appelle, vendre la peau du loup, avant de l’avoir tué. 2020 sonnera, aucun stade d’Olembe disponible. Pourtant le ministre avait rassuré l’opinion :  » Je note avec satisfaction, l’évolution des travaux, le stade sera prêt dans 5mois ».

Pour rectifier le tir, le ministre Mouelle Kombi, va retirer le chantier à Piccini gruppo. C’est l’entreprise canadienne Magil construction, qui aura désormais la responsabilité de mener à terme les travaux. Lors de la cérémonie de passassion, présidée par le ministre des sports, il donnera 5 mois à Magil pour livrer le stade. Magil en toute sérénité, va rassurer le ministre du respect de ce délai. Malheureusement, ce n’était qu’un leurre. Prévu pour être livré en février 2021, Magil manque sa promesse. L’entreprise arrêtera d’ailleurs les travaux, faute de financement de la part du gouvernement.

 Le ministre des sports rassure quant à ce délai de plus.

Narcisse Mouelle Kombi se veut péremptoire, quant au respect du délai de 5 mois. Il rassure d’ailleurs que, le stade d’Olembe sera prêt dès le 31 octobre 2021. Le directeur des compétitions à la caf, a rappelé au ministre que : « Deux mois avant la compétition, tout doit être prêt à 100% » . Il précise que :  » Les collègues qui viendront en inspection des infrastructures, auront des questions précises pour Magil à propos du stade » . Les réponses seront donc déterminantes, pour le sort de la can au Cameroun.

Cependant, le ministre reste arc-boutté sur ses assurances. Il signifie d’ailleurs que, l’on peut noter des avancées notables sur l’évolution du chantier. Il a affirmé :  » Je note la volonté de l’entreprise et des sous traitants. Ils rendront opérationnel le stade d’Olembe et les composantes y afférentes avant les délais prescrits ».

Comme pour les 5 premiers mois de délais, Magil se veut très rassurant. Stephane Broussillon, représentant de Magil, rassure que d’ici août 2021, les matchs de niveau national pourraient se jouer sur le stade d’Olembe. Et qu’en octobre, le stade pourra abriter les matchs internationaux.

C’est fort de cette assurance de Magil, que le ministre se veut confiant. Il affirme que :  » Je puis rassurer le directeur des compétitions à la caf. Cinq mois sont largement suffisants pour qu’on achève ce stade. Il ne reste plus que les finitions, car le gros œuvre est achevé ». Les camerounais restent dans l’espoir, de voir briser le signe indien des retards. Mais surtout que la livraison de ce stade, hôte l’épée de damoclès qui pèse sur la tête du Cameroun.

DONALD ARMEL OMOLOBINA

Leave a comment

Send a Comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.