Le poisson camerounais interdit en Europe

Le poisson camerounais interdit en Europe

L’union Européenne a placé le pays de Paul Biya sur la liste noire en matière des produits de la pêche.


L’année 2023 commence de manière particulière pour les pêcheurs du 237. Bruxelles a décidé de placer Yaoundé sur la liste des pays « non coopérants en matière de lutte contre la pêche illicite non déclarée et non réglementée ». Une décision qui intervient apres de de nombreux avertissement de la Commission envers les autorités camerounaises leur reprochant de ne pas suffisamment combattre la pêche illicite.

Le Cameroun devient ainsi le sixième pays depuis 2013 à être exclu du marché européen des produits de la mer. Selon RFI,le commissaire européen à la Pêche, Virginijus Sinkervicius, reproche aux autorités de Yaoundé de n’avoir rien fait depuis un an pour freiner la pêche illicte. Le Cameroun, dit-il, a même « continué à enregistrer des navires de pêche opérant en dehors de ses eaux sans que leurs activités ne fassent l’objet d’un quelconque suivi ».

Aucune communication officielle des autorités camerounaises n’a été enregistrée sur cette question. Précisons que cette interdiction des produits de la pêche ne change rien pour le Cameroun. Car le pays n’exporte presque plus vers l’Europe pour des raisons de non-respect des règles sanitaires. Une véritable aubaine pour la consommation locale.



T.E

Leave a comment

Send a Comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.