CSPOC 2023:  Les enjeux autour de la Conférence des Présidents de Chambres et de Séances du Commonwealth

Les travaux qui démarrent officiellement le 18 pour s’achever le 22 Juillet 2023 s’annonce capital pour le Club des Gentlemen.

La 18ème session de la Conférence des Présidents de Chambres et de Séances du Commonwealth, va réunir près de 20 pays d’Afrique. Ilt shirt nike france blanc kappa sweater purple puma tt1500 sy puma ignite pwradapt disc golf shoes custom made football jerseys hoka sko hvite custom football jerseys teka egymedencés gránit mosogató ronnie fieg adidas fyw s 97 i feel like pablo red hoodie zapatos claqué hombre shaping slim jeans nfl shop buffalo bills erima tennis shirt zelt im winter heizen s’agit de l’Afrique du Sud, Botswana, Cameroun, Gabon, Gambie, Ghana, Kenya, Lesotho, Malawi, Île Maurice, Mozambique, Namibie, Nigeria, Ouganda, Royaume d’Eswatini, Rwanda, Seychelles, Sierra Leone, Tanzanie, Togo et Zambie. Pays d’accueil et d’hospitalité légendaire, le Cameroun a été choisi à la dernière conférence pour abriter les travaux de cette institution dont la présidence est tournante.

Les assisses de Yaoundé se tiennent dans un contexte particulier. Notamment l’arrivée du roi Charles 3 qui succède à sa mère la reine Elisabeth 2 décédée. A cela s’ajoute les affres de la pandémie a coronavirus qui a mis les économies africaines à genou. Que dire de l’impact considérable du réchauffement climatique qui fragilise le système agricole africain et dénature la production de masse.

La CSPOSC 2023 se tient au moment ou des voix s’élèvent un peu partout en Afrique pour décrier les systèmes démocratiques en vigueur dans la plupart des pays africain. De nombreux écueils continuent de freiner la coopération sud-sud et rend l’Afrique éternellement dépendante de l’hexagone.

La 18ème session de la Conférence des Présidents de Chambres et de Séances du Commonwealth apparait donc comme un tournant décisif pour la consolidation des rapports entre l’Afrique et cette institution âgée de près de 92 ans qui compte une cinquantaine de membre et dont le siège social est à Londres au Royaume-Uni.

T.E

Leave a comment

Send a Comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.