La petite bourgade située à quelques kilomètres de Douala ne cesse d’attirer de nombreuses personnalités.
Il ne fait l’ombre d’aucun doute que la petite localité de de Bomono dans l’arrondissement de Dibombari, département du Moungo, région du Littoral apparait désormais comme l’une des destinations préférées de certaines personnalités en quête d’espaces conviviaux, loin du brouhaha de la capitale économique. La bourgade située en une vingtaine de kilomètres attire de plus en plus des étrangers qui peuvent ainsi s’abreuver du calme et de l’hospitalité légendaire des autochtones de cette circonscription administrative.
Historique
Bomono est un des villages du canton Pongo-Pongo qui compte deux grands groupes : Les Bomono et les Dibombari. Le groupement comprend les villages qui s’étalent de Bomono ba Mbenge jusqu’à Bomono ba jédu en passant Bomono gare. Des fils et filles de cette contrée sont tous des descendants de Epong’a Mbédi, le fils de Mbédi (ancêtre du peuple Sawa) est le fondateur de cette tribu de pêcheur. « Il faut dire que notre localité malgré l’histoire reste tout d’abord un peuple Sawa. Quand je le dis c’est simplement pour faire comprendre que nous sommes comme toutes les populations de la côte, respectueuses de la nature et d’autrui. C’est ce qui peut justifier cet attrait que Bomono a aujourd’hui. » Affirme André Nkake Ebongue, Chef de la famille Bona Nkopè.
Une claire perception de ce natif de Bomono, qui rappelle à dessein la présence de certaines célébrités qui ont, depuis quelques années fait de cette circonscription administrative un lieu inamovible de vie. Petit Pays, le chanteur de Makossa y séjourne désormais dans un ranch de plusieurs hectares avec ses sans visas. Bien avant lui des artistes à la renommée établie comme Tom Yom’s, Ekambi Brillant, Sam Mbende et même Nkotti François sont des dignes représentants des talents que regorge cet arrondissement.
Culture
La grappe localisée au Nord de Douala n’abrite plus de fervents pratiquants des rites originels mais les riverains restent attachés à la célébration du Ngondo. Un regroupement annuel auquel est convié les plus de 10.000 âmes Pongo installés entre l’échangeur Bekoko et le village Bakoko. Un peuple placé sous l’autorité traditionnelle de Théodore Toto Bekombo, chef supérieur du canton Pongo. D’une superficie 15000 hectares, composée à la fois d’une verdure, caractéristique de la forêt équatoriale et d’une savane, signe visible de cette appartenance aux peuples de la côte. La périphérie de Bomono constitue un véritable charme de par le dynamisme de ses habitants qui de plus en plus attirent les populations d’autres contrées. Une attraction qui n’enlève en rien cette spécificité des autochtones de Bomono la belle, ces enfants épris par la convivialité et un sens élevé du développement.
Brice Ngolzok
Découverte : Bomono s’affirme comme un eldorado à venir
