Après les tensions observées entre l’Etat et la société cimencam au sujet de l’inflation du prix du ciment, l’accalmie est de retour.
Malgré l’absence du directeur général de cimencam, le ministre du commerce Luc Magloire Mbarga Atangana, a reçu en audience Xavier-saint Martin Tilet le 27 juillet 2021. Il est le directeur général pour l’Afrique de l’ouest du groupe LzfargeHolcim (LHMA). Ce groupe est par ailleurs, le contrôleur du capital des cimenteries du Cameroun. L’ émissaire est venu en sapeur pompier, éteindre les flammes de la discorde entre l’Etat et la Cimencam. Était aussi présent à la fructueuse séance de travail, le directeur des ventes de cimencam, Jean Claude Ndong.
Il faut rappeler que, la tentative d’augmentation du prix du ciment n’était pas au goût du mincommerce. Luc Magloire Mbarga avait d’ailleurs servi plusieurs mises en demeure à l’entreprise à l’effet de rester dans la norme. Suite à la récidive, le ministre s’est vu dans l’obligation d’employer un ton ferme. » J’apprends de différentes sources que vous vous apprêtez à une énième augmentation des prix, au mépris des mes mises en demeure et ma main tendu (…) si cette mesure, que je considère comme de la défiance et de provocation venait à être mise en exécution, je me verrai dans l’obligation d’ordonner la pose des scellés sur vos installations « , avait déclaré le ministre dans la correspondance adressée le 29 juin 2021 au DG de cimencam.
La rencontre du 27 juillet 2021 était, une suite logique des concertations récentes, entre le ministre et les opérateurs de la filière matériaux de construction. Il faut rappeler que ladite concertation a conduit à un consensus. Il s’agit du maintien du prix homologué de 4600 FCFA pour le sac de 50kg de ciment. Le directeur des ventes de cimencam, a déclaré : » 4600 FCFA, est le prix auquel on souhaite la vente du sac de ciment ». Seulement, la nuance est à faire dans l’application des prix en fonction des villes. Car 4600 FCFA serait le prix du ciment ordinaire applicable à Yaoundé et 4300 FCFA à Douala. C’est en substance ce qui ressort du communiqué signé par cimencam et ses distributeurs.
Pour éviter une revalorisation à 4900 voir 5000 FCFA du prix du ciment, le gouvernement a ouvert des négociations pour accompagner la filière ciment. Il faut rappeler que, les acteurs de la filière font face à la hausse mondiale des cours des matières premières.
DONALD ARMEL OMOLOBINA
économie : Le Maroc et le Cameroun calment la hausse du ciment


