Éducation : Maurice Aurelien SOSSO refuse d'aller en retraite

Le recteur de l’Université de Yaoundé 1 a sollicité et obtenu une prorogation de 2ans de fonction.

Éducation :  Maurice Aurelien SOSSO refuse d'aller en retraite

La décision est du président de la république, consignée dans un décret signé le 6 janvier 2022. Aurelien Sosso bénéficie d’une prorogation d’activité de deux ans. Conformément au décret n°2020/173 du 6 avril 2020 accordant une prorogation d’activité à un fonctionnaire, en droite ligne avec l’arrêté n°155/CAB/PR du 7 avril 1982 abrogeant n°56/CAB/PR du 5 mars 1975 fixant les modalités de l’application de l’article 7 du décret n°74/759 du 26 août 1974 portant organisation du régime des personnes civiles.

« Il est accordé à monsieur Sosso Maurice Aurélien, professeur (Matricule 143 343 – S) une prorogation d’activité de deux ans, pour la période allant du 25 janvier 2022 au 25 janvier 2024 », peut-on lire dans le document signé par Paul BIYA

Portrait de l’homme

Universitaire , il est professeur agrégé de chirurgie. Successivement inspecteur général des services au ministère de l’Enseignement supérieur, doyen de la faculté de médecine et de sciences biomédicale de Yaoundé et vice-recteur de l’université de Yaoundé I. Le 29 Juin 2012 il remplace Oumarou Bouba comme recteur dans la mère des université d’État

Climat tendu au Campus

l’Université de Yaoundé I n’a été aussi mouvementé ces dernières années. Après avoir mis en garde ceux de ses collaborateurs qui se permettaient de diffuser les documents confidentiels dans les réseaux sociaux Maurice Aurélien Sosso, a limogé sans raison apparente le patron de la restauration, Benoit Enyegue pour « faute lourde », notamment, « atteinte à l’intégrité physique ». Interroger par une radio locale en Novembre 2022,Valère Bessala estime qu’il s’agit, ni plus, ni moins que du sexe à l’origine de ces déchirements :  « Les affaires qu’on entend à l’Université de Yaoundé 1 ne sont rien d’autres que les affaires de culottes, de dessous de ceintures qui ont déjà pris le pas sur l’honneur de cette institution, sur l’éducation »

Les prochains 24 mois s’annoncent très épique a Ngoa-ekelle

Thierry EDJEGUE

Leave a comment

Send a Comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.