Énergie : Démantèlement d’un réseau de faux électriciens

Chiffrés à 162 , ils alimentaient frauduleusement près de 100 ménages.

Énergie

l’entreprise Eneo Cameroon (concessionnaire du service public de l’électricité au Cameroun) est celle qui a rendu publique cette information. En effet le lancement d’une campagne de lutte contre ces malversations initiée par cette structure commence à porter ces fruits. Baptisée « baron de la fraude » elle a permis d’arrêter 162 faux électriciens sur l’étendue du territoire.

Halte au faux dans le secteur de l’électricité

Selon le journal investir au Cameroun, en 2020, Eneo Cameroon accusait des pertes annuelles estimées à 60 milliards de FCFA du fait des activités des fraudeurs dans son réseau. « C’est largement plus du budget d’investissement d’Eneo pour 2020 (45,7 milliards), couvrant les besoins dans la production, la distribution, le commercial, et autres. C’est aussi l’équivalent d’au moins deux centrales solaires de 25 mégawatts, ou du raccordement au réseau électrique de plusieurs centaines de localités, ou encore plus d’1.800 000 nouveaux compteurs prépayés », ajoutaient les responsables de cette entreprise rencontres par la source citée plus haut. Les faussaires récemment démasqués sont considérés comme étant à la tête d’un réseau d’alimentation électrique constitué d’environ 100 ménages connectés. La fraude électrique pénalise les consommateurs honnêtes et met à genou l’économie nationale. Près de 70% de ses clients d’Eneo subissent 30% de consommation des clients ou consommateurs indélicats au Cameroun. Une situation qu’il faut combattre avec la dernière énergie.

Thierry EDJEGUE

Leave a comment

Send a Comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.