Culture : Les Films d’École reprennent vie à Yaoundé

Tournés et réalisés pour terminer son cycle d’apprentissage, ces productions cinématographiques meurent une fois l’examen passé, Le Festival Panafricain Des Films d’École de Yaoundé s’est donné pour mission depuis 2014 de les ressusciter.

Films d’École

Le public de Yaoundé aura l’insigne honneur d’assister le Mercredi, 13 Avril 2022 à la salle Sita Bella à la cérémonie d’ouverture de la 8eme edition du Festival Panafricain Des Films d’École de Yaoundé. Placé sous le theme « Cinema et Nouveaux medias », le comite d’organisation a choisi comme guest-star Kentsop Orgelle plus connue sous le pseudonyme de Mami Ton, L’actrice et productrice a fait le déplacement de Yaoundé pour le bonheur des cinéphiles. Césaire Mouthe, Délégué général du festival justifie le choix du thème Césaire Mouthe, Délégué général du festival. « Nous avons pensé qu’il était temps pour les acteurs culturels et les cinéastes de se faire vendre, c’est la raison pour laquelle, nous avons fait venir de Douala un expert au nom de Rostand Nya qui dans le cadre des ateliers va donner des outils nécessaires à la commercialisation de l’image les acteurs, producteurs, réalisateurs et toute autre faction qui intervient dans le métier du cinéma ».

Les motivations du Comité d’organisation

First Short ou Festival panafricain de films écoles de Yaounde est un carrefour du donner et du recevoir du 7eme art destiné aux écoles de cinéma et leurs apprenants. Il s’agit de créer un espace d’échange et de diffusion des films d’école ; offrir au public Camerounais et étranger une programmation des films écoles et espoir, manager et accompagner les jeunes talents dans la production artistique et culturelle. Les organisateurs veulent accompagner les futurs élèves inscrits en filières Arts cinématographiques dans les lycées et collèges de la ville de Yaoundé. Susciter un regard nouveau sur le monde via les différents genres cinématographiques et promouvoir le cinéma non seulement en tant qu’art, mais comme industrie.

Films d’École

Chronogramme de la 8eme édition des Films d’École

Elle va s’étaler sur quatre jours. Du 13 au 16 avril 2020 à Yaoundé. Outre les ateliers, le comité d’organisation a prévu des master-classes animées pas des cinéastes et enseignants d’université. Pour Boris Yadia, enseignant de cinéma à l’université de Yaoundé 1, « Depuis, quelque temps, le cinéma camerounais gagne en espace sur le digital, il est important d’organiser des ateliers de formation de cinéastes sur l’écriture cinématographique. Tout à côté il y a aussi le fait les nouveaux médias ne sont pas toujours utilisés à bon escient, les master-classes où cinéastes, enseignants, experts viendront partager leur savoir et expérience sur le marketing digital au tour du 7e art ». Le grand public et les passionnés du 7e art assisterons a une sorte de partage d’expériences. Mais aussi, les élèves des établissements d’enseignement secondaire de la ville de Yaoundé seront de la partie. « Comme vous le savez bien, le gouvernement a introduit depuis la classe 2nd dans le programme des élèves, les cours d’arts cinématographiques. Donc ces élèves viendront s’enquérir de la pratique du cinéma via des ateliers de formation », a tenu à relever le Délégué général.


La sélection officielle compte 05 fictions dont deux du Cameroun. 04 documentaires, 01 du Cameroun. Dans la catégorie « Espoir » on enregistre 05 productions camerounaises sur les 11en lice. La compétition s’annonce très serrée.

Thierry EDJEGUE

Leave a comment

Send a Comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.