Sante : La lutte contre le VIH/SIDA s’intensifie

Le pays de Paul BIYA est déterminé à inverser définitivement la courbe.

Le Ministre de la Santé Publique a présidé le mardi 7 juin 2022 à la Croix Rouge, l’ouverture de la première réunion statutaire du Comité National de Lutte contre le Sida (CNLS) pour le compte de l’année 2022. Ces assises s’articulent autour de deux points fondamentaux : la présentation des performances atteintes par le programme au cours de l’exercice 2021 et la présentation du plan de travail annuel 2022.

Cette réunion est le lieu pour les acteurs et partenaires engagés aux côtés de l’Etat du Cameroun dans la lutte contre le VIH/Sida, d’évaluer les progrès et les insuffisances constatées dans la mise en œuvre du Plan stratégique National de lutte contre le VIH/SIDA pour la période 2021-2022.

Etat des lieux

On note des avancées significatives sur le plan de la riposte au VIH en 2021. Il s’agit entre autres de l’adhésion volontaire d’un plus grand nombre au dépistage, la disponibilité et l’accessibilité des examens permettant de déterminer la charge virale chez les malades, l’intensification la lutte contre la stigmatisation et la discrimination pour promouvoir l’adhésion au traitement afin de renforcer la rétention en soins des personnes sous traitement. Toutes ces prouesses ont permis de réduire considérablement les cas d’échecs thérapeutiques et de résistance du virus.
Malgré ces bons points, plusieurs challenges sont encore à relever à l’instar de la réduction de l’incidence de l’infection à VIH dans la tranche d’âge 15-24ans qui constitue l’un des axes prioritaires des interventions dans le cadre de la lutte contre le VIH/SIDA dans notre pays .

Projection sur l’avenir

Il est impératif de consolider les acquis en matière de lutte contre le Vih/Sida. MANAOUDA Malachie a émis le souhait que les présentes assises puissent aboutir à l’élaboration d’indicateurs de références claires en mesure d’aider le Cameroun dans l’atteinte des objectifs des trois 95 d’ici 2030.

Thierry EDJEGUE.

Leave a comment

Send a Comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.