Culture : Forbes Afrique illumine l’artiste Maurice Mboa

Le talentueux peinte camerounais s’est vu consacre une double page dans ce magazine qui présente l’autre visage de l’Afrique.

La partition du mois de Mai 2022 de Forbes Afrique dans la rubrique « LA VIE FORBES » perce le mystère derrière le natif de Yaoundé. De part le titre « Maurice Mboa, le nouveau brasquait » le lecteur sait déjà a quoi s’attendre. L’identification de ce jeune homme de 39 ans au célèbre peintre américain Jean-Michel Basquiat est impressionnante. L’auteur de l’article met l’emphase sur le fait que les créations du peintre camerounais mettent un point d’honneur à questionner l’origine des choses. Passionne par l’art plastique sur les techniques de création contemporaines, la peinture à l’huile et acrylique multicolores sur supports (papier et textile, métal), la sculpture des formes, signes et symboles (textiles et masques) Maurice parcoure le monde a l’aide de son talent.

Mini biographie de l’homme

ONANA NKODO Maurice à l’état civil vit et travaille à Genève en Suisse. Produit de l’institut Supérieur Mega-Ique : Formation professionnelle Géni logistique (programme 2009-2010), l’étudiant en BTS, section G3, 2003 – 2004 (Institut Samba Supérieur) est bien introduit dans le milieu prestigieux de l’art contemporain au Cameroun. Actuellement présent a la biennale d’art contemporain, Dak’art, l’artiste camerounais comprend le poids de travail qui pèse désormais sur lui, loin de se prendre la tête, Mboa estime continuer à écrire lentement mais surement son histoire. Très discret, il est un travailleur acharné, après une opération difficile du cœur à Genève il y’a plusieurs mois, il a orienté désormais sa démarche artistique dans un sens du don de soi. Le performeur Christian ETONGO pense que cette douloureuse épreuve a pousse l’artiste a offrir son corps à la Science pour que la médecine avance, pour que l’humanité en profite.

Thierry EDJEGUE

Leave a comment

Send a Comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.