Culture : Crainte et frayeur sur l’avenir du théâtre jeune public

La problématique était au cœur d’une séance interactive le Jeudi, 19 Mai 2022 au rassemblement artistique ASSITEJ 2022 en Suède.

Le festival BIBU qui accueille le grand rassemblement artistique de l’ASSITEJ a tenu une des rencontre les plus importantes de ces assisses ce jour. Venus des quatre coins du monde et présent via l’application Zoom pour les absents , les artistes ont répondu un questionnaire dont le fil conducteur était : Comment pouvons-nous faire face à l’avenir en tant qu’artistes? De quoi avons-nous besoin pour réussir en tant qu’artistes à l’avenir? Atelier structure en trois parties dont objectif est de se préparer à affronter l’avenir. Des groupes ont été formes pour recueillir des avis qui seront ensuite condenses dans un rapport adressé a qui de droit

Les menaces de l’art en 2022

La pratique artistique s’accommode très mal de la distanciation sociale. Car l’art est par essence dynamique. Imposition des jauges pour les spectateurs dans les salles complique sérieusement une équation à plusieurs inconnues. Devenue rare, les financements des œuvres artistiques et culturels déteignent sur la qualité de la production. L’absence d’une véritable culture de la chose artistique est également en soit un frein.

Spécialité du théâtre jeune public.


Le théâtre jeune public est une forme d’art théâtrale destiné a un public d’enfant et relativement jeune. Il s’accommode de jeu, de code propre a l’enfance pour faire passer le message. Selon Etoundi ZEYANG, directeur du théâtre du chocolat loin d’être un simple divertissement, il s’agit de socialiser voir éduquer l’enfant a travers des images qui le parle et font partir de son quotidien d’où l’emphase mise sur le décor et les costumes de scène. Incompris de certains les professionnel de ce genre reçoivent à leur dépend les foudres du communs des mortels

Thierry EDJEGUE

Leave a comment

Send a Comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.