Culture : Les parents des enfants différents a l’honneur

David K et son et association organise un concert dit de l’espoir a leur intention le 22 Mai 2022 au centre culturel Hope and Life.

La 9eme édition du concert de l’espoir est placée sur le thème : « j’ai un enfant différent », Il s’agit d’apporter du soutien au plan spirituel que matériel aux familles des personnes aux besoins particuliers. Les parents des enfants autistes, handicapes, sourds ou malvoyants sont la cible. Accuse a tord ou raison, les géniteurs de ces enfants différents souffrent dans le silence. Tout le monde ou presque les a tourne le dos. En prélude au concert une table ronde sur la thématique est organisée par l’association. Il sera question d’interagir avec les parents des enfants aux besoins spéciaux pour davantage comprendre leur réalité. Notamment des échanges sur leurs conditions de vie et les proposer des mesures d’accompagnement.

La compréhension du concert de l’espoir

Mettant en vitrine la situation des personnes nécessiteuses en vue de susciter l’intérêt de la société, l’évènement culturel fait une véritable immersion dans le quotidien des parents d’enfants autistes, trisomiques ayant un trouble de spectre autiste, un handicap ou des difficultés d’apprentissages. Leur prise en charge est encore un luxe au Cameroun. Car, ils souffrent de rejet, du jugement et même les allusions mystiques et surnaturelles. Des attitudes qui rendent difficile leur quotidien. Arborant une double casquette, celle de l’artiste, leader d’opinion et celle d’une mère d’enfant autiste, Queen Eteme s’est longtemps engagée dans ce combat. « Je recommande aux parents qui ont honte d’affronter la maladie de leurs enfants, de les accepter comme des enfants à part entière, qu’il y a de l’espoir. S’ils sont dans l’ombre, ils sortent parce qu’ils n’ont pas fait quelque chose de mauvais. Utilisons la différence de nos enfants comme une force », invite-t-elle. Un ensemble d’activités est organisée pour renverser la tendance. Citons par exemple : Les campagnes de sensibilisation et d’accompagnement, les causeries axées sur les maladies mentales infantiles et les traumatismes vécus par les parents, le partage expérience et la distribution de dons. Pour David K , le poids du regard de la société est celui qui achève ces parents déjà fragiles : « la réalité est souvent plus rude que celle de l’enfant qui n’est pas toujours conscient de son handicap. Et les parents doivent faire face aux regards de la société qui pèse »

Le show du 22 Mai au centre culturel hope and life de Tsinga (Yaoundé)

Le spectacle du 22 Mai 2022 réunira sur la même scène une bonne quinzaine d’artistes parmi lesquels : David k, Queen Eteme, Tao, Adah Akenji, Akubaï, Nomo Perets, Donny Elwood et Elvis Kemayo . A ces vedettes connues du grand public vont prêter des enfants différents qui excellent dans l’art musical ou le jeu d’instruments de musique. Le déplacement en vaut la chandelle

Leave a comment

Send a Comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.