marchés Publics : Vent d’informatisation à la Société Nationale des Mines

marchés Publics : Vent d’informatisation à la Société Nationale des Mines

La jeune structure a procédé récemment à un appel d’offres relatif à une acquisition urgente du matériel informatique pour dynamiser le travail des équipes.

03 Ordinateurs tout en un écran 23 pouces ; 06 Ordinateurs tout en un écran 20 pouces ; 20 Ordinateurs portables 4Gb de RAM ; 07 Ordinateurs portables 12GB de RAM ; 03 Imprimantes 3 en 1couleur ; 07 Imprimantes 3 en 1 noir et blanc ; 01 Scanner de documents sont de façon non exhaustives quelques-uns des appareils qui figurent dans la commande effectuée par la Société Nationale des Mines (SONAMINES).

L’appel d’offres publié officiellement le 11 août 2021, marque ainsi la dynamique impulsée par l’équipe conduite par Serge Herve Boyogueno, le Directeur Général de la SONAMIMES. Un matériel de bureau dont le coût prévisionnel de l’opération à l’issue des études préalables est de Cinquante millions (50 000 000) de FCFA TTC.

S’arrimer à la nouvelle donne par le biais des Nouvelles Technologie de l’Information et de la Communication afin de rendre plus efficace le travail du jeune Etablissement Publiques Administratif. Une action qui n’est que la suite logique des activités lancées en grande pompe du 26 au 29 juillet, précisément dans les Départements du Lom et Djerem et de la Kadey à l’Est du Cameroun mais aussi dans le Mbéré, région de l’Adamaoua. Une action qui s’inscrit dans le cadre du lancement des activités de terrain de cette structure créée par décret Présidentiel le 14 décembre 2020.

Un appel d’offres essentiel qui permettra de faciliter les missions fondamentales de la SONAMINES à l’occurrence : Réaliser l’inventaire des indices miniers en liaison avec les autres administrations et organismes compétents, de conduire les études relatives à l’exploration et à l’exploitation des substances minérales, en liaison avec les autres administrations et organismes compétents ; Mener les opérations d’achat et de commercialisation des substances minérales pour le compte de l’Etat ; Faciliter les activités d’exploration et d’exploitation des substances minérales.

Par ailleurs, ce matériel contribuera en outre à promouvoir la transformation et le conditionnement des substances minérales , à assurer la mise en œuvre des mesures relatives à la restauration, à la réhabilitation et à la fermeture des sites d’exploitation miniers, en liaison avec les autres administrations compétentes et à prendre des participations dans les sociétés exerçant dans le domaine de l’exploration, de l’exploitation, de la commercialisation, du traitement et de la transformation des substances minérales par voie d’apports. Une commande il faut le rappeler, est valable pendant trente (30) jours au-delà de la date limite de validité des offres soit le 25 août 2021.

Brice Ngolzok

Leave a comment

Send a Comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.