Politique : Derniers instants de vie de Joachim TABI OWONO

Politique : Derniers instants de vie de Joachim TABI OWONO

Le président national du parti l’Action pour la Méritocratie et l’Egalité des chances (AMEC) est décédé le 24 juillet 2021.


Rendu à mbalmayo, localité de la région du centre, pour les obsèques d’un proche, rien ne présageait un tel drame. Au cours de la cérémonie funèbre et pendant son allocution, un malaise a eu raison de lui. Selon des informations de sources familiales, le président de l’AMEC serait mort des suites d’un arrêt cardiaque.

Parcours de l’homme





L’ingénieur agronome de formation, Joachim Tabi Owono, a servi pendant longtemps à la société de développement du coton (SODECOTON) et au ministère de l’agriculture. Il fera son entrée en politique, et se présentera comme candidat à l’élection présidentielle de 1997. Élection à l’issue de laquelle, il avait obtenu 0,46% des voix.

Un résultat qui ne suffira pas à décourager le président de l’AMEC. Il postulera de nouveau, pour le compte des présidentielles 2011 et s’en sortira avec un résultat de 0.12 % des suffrages exprimés en sa faveur.

Pas très tonitruant sur la scène politique, sa non participation à l’élection de 2018 était sans surprise. Mais, il a tout de même choisi pour cette fois là, d’apporter son soutien au président national du RDPC, Paul BIYA. Il aura été d’un plus, pour la victoire écrasante du chef de l’Etat. Tabi Owono a toujours milité pour l’égalité des chances et une répartition équitable, des ressources pour tous les camerounais.

Un homme d’action.





Il faut rappeler que le dernier acte fort de l’homme, remonte à Mai 2021. Il s’agit de la saisine du conseil constitutionnel, pour l’obtention de l’arrêt de la campagne nationale de vaccination contre le Covid-19. L’opposant proche du régime, ne recevra pas un avis favorable. L’institution dont Clément Atangana, assure les rênes, avait rejeté sa requête. Le motif évoqué étant celui du  » *défaut de qualité »*. Toutefois, Joachim Tabi Owono, laisse derrière lui une grande famille explorée.



DONALD ARMEL OMOLOBINA

Leave a comment

Send a Comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.