La récente visite de Gaston ELOUNDOU ESSOMBA sur le site de la Sanaga laisse pantois.
Trois semaines après la fin de la session ordinaire à l’assemblée nationale, rythmée par un passage explosif du ministre de l’eau et de l’énergie, le patron de ce département ministériel est sur le terrain. Difficile pour Gaston ELOUNDOU ESSOMBA et ses collaborateurs extérieurs d’oublier la séance plénière spéciale qui a vu le passage de 35 députés à la tribune durant les questions orales. L’approvisionnement en eau et énergie dans les grandes métropoles laisse à désirer. Villes et villages ont soif sous le regard indifférent de l’Etat. https://www.focusmediaafrique.com/assemblee-nationale-la-crise-de-leau-et-de-lenergie-paralyse-tout-le-pays/ L’eau quand elle coule dans la capitale politique, est de très mauvaise qualité en provoquant au passage tensions sociales et maladies de toutes sortes. Le projet d’alimentation en eau potable de Yaoundé et ses environs <<PAEPYS>> apparait comme une aubaine.
Destin brouillé d’un projet louable autour de l’eau
Le taux de réalisation global du << PAEPYS>> est de 78% en 2021 pour des travaux lancés en 2017. Entre tensions de trésorerie, riposte contre la pandémie à corona virus, cette initiative risque de connaitre la fin de Memve’le . https://www.focusmediaafrique.com/cameroun-yaounde-attend-son-eau-potable/. Pour Gerard ESSO, on est dans le rêve : » Les 300000 m3 annoncés par ce projet reste une vue de l’esprit, car tout est fait pour torpiller cette belle réalisation du chef de l’État » .
La malédiction de l’eau hante le Cameroun
Pays hydraulique, le Cameroun de Paul BIYA compte au moins un cours d’eau par département sur les 58 qu’il possède. Il est devient donc incompréhensible d’imaginer que le pays meurt de soif ou qu’il y’a ruptures d’énergie hydroélectrique. La mauvaise gouvernance et l’expansion démographique font partir des causes. D’où cette recommandation de l’honorable Benilde DJEMEUNI au ministre de l’eau et de l’énergie, qui est de construire 05 forages dans les 180 localités de provenances des députés pour essayer de soulager la population qui souffrent.
Thierry EDJEGUE
Leave a comment