Politique : Le parlement aguiche sa diaspora parisienne

Le Réseau des parlementaires diaspora coopération décentralisée et transfrontalière (REP-COD) a rencontré les membres du bureau exécutif de l’association des élus français d’origine camerounaise.

Politique : Le parlement aguiche sa diaspora parisienne

L’honorable Henry louis NGHANTCHA a été reçu le 09 Janvier en sa qualité de Président du RED-COD. Conformément au plan d’actions que s’est donné le Réseau des parlementaires diaspora coopération décentralisée et transfrontalière (REP-COD), veut fédérer toutes les énergies de ses enfants éparpillés dans le monde entier.

Au menu de cette mission, deux éléments majeurs. Le premier consiste à « continuer le plaidoyer auprès de ces élus qui ont des liens de sang forts avec le Cameroun, pour le parrainage dans le cadre de la coopération décentralisée, de chacune de nos collectivités territoriales décentralisées (communes et conseils régionaux) », explique l’honorable Louis-Henri Ngantcha. L’élu camerounais rappelle que « moins de 1% de nos collectivités territoriales décentralisées ont un accord de partenariat crédible et fonctionnel  avec une collectivité territoriale décentralisée à l’international, contrairement à certains pays d’Afrique de l’ouest ou d’Afrique australe qui excellent dans le domaine ».

Le second point c’est l’idée de « nouer des liens solides de collaboration entre le Réseau des parlementaires diaspora coopération décentralisée et transfrontalière (REP-COD) et l’association des élus français d’origine camerounaise pour des actions en faveur de la coopération décentralisée et transfrontalière au Cameroun ». Ici, une lettre de remerciement adressée au chef de l’Etat par eux, pour l’octroi d’un siège au REP-COD servant de Maison de la diaspora, a été remise à SE.Mr Magnus André Ekoumou, ambassadeur du Cameroun en France.

Il est à noter que cette association compte plus de 300 élus (conseillers municipaux, métropolitains et d’agglomérations, maires adjoints, maires, conseillers départementaux et régionaux) en plus des collaborateurs, des parlementaires, des cadres au parlement français et européens.

Thierry EDJEGUE

Leave a comment

Send a Comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.