Marché des titres : Le Cameroun compte mobiliser plusieurs milliards ce trimestre

Le pays est à la quête d’environ 180 000 millions de nos francs dans le cadre d’opérations de ce type.

Marché des titres : Le Cameroun compte mobiliser plusieurs milliards ce trimestre

Entre 160 et 180 milliards de FCFA sont attendus dans les caisses du Cameroun au cours de ces trois premiers mois de l’année 2022. Un montant que compte mobiliser le trésor public camerounais à travers l’émission des titres publics au niveau de la Banque des Etats de l’Afrique Centrale (BEAC).

Pour cela neuf (09) opérations dans le cadre d’un programme de levée de fonds établi par le ministère camerounais des Finances est envisagé tout au long de la période indiquée. Ainsi le Cameroun en totale collaboration avec l’institution d‘émission des titres de la zone CEMAC va procéder à sept (07) levée de bons du trésor assimilable. Des BTA dont la maturité s’étale généralement sur un an. Dans cette opération le pays entend levée environ 130 milliards de FCFA.

Deux émissions d’obligations du Trésor assimilables (OTA) de 3 et 5 ans de maturité, pour une enveloppe globale estimée entre 30 et 50 milliards de FCFA sont aussi envisagées par le gouvernement camerounais. Une campagne de financement sur laquelle le Cameroun s’appuie depuis plus d’une décennie environ et parviens à bien s’en tirer. En effet, le trésor camerounais est parvenu à collecter sensiblement 3 306 milliards de FCFA entre novembre 2011 et novembre 2021 et a remboursé 2 998 milliards de FCFA, selon le ministère camerounais des Finances.

Une bonne affaire pour le second leader en matière de levée des titres de la BEAC après de Gabon. Une prévision de bonne augure car le pays n’aurait sans doute pas du mal collecter ces fonds additionnels. Des Financements qui permettrait de parfaire le budget 2022. Un exercice budgétaire au cours duquel il est prévu des émissions de titres publics pour un montant total de 350 milliards de FCFA. Il faut dire que, les titres camerounais rencontrent depuis une décade, un franc succès au marché de la BEAC, compte tenu de la solvabilité du pays.

Brice Ngolzok

Leave a comment

Send a Comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.