C’est la substance du discours du secrétaire général de l’assemblée nationale pendant l’installation des responsables nouvellement promus.
L’occasion de la cérémonie de prise de fonction des nouveaux cadres de l’assemblée nationale nous permet de nous intéresser à cette structure. Le secrétariat général est l’organe technique qui gère la chambre basse du parlement. Pour un meilleur rendement, le président de cette chambre a procédé le 17 Juillet 2021 à une réorganisation de cet outil. Certains personnels ont migré sans façons dans des nouvelles directions . Face aux bruits de bottes ayant émaillé les présentes nominations, Gaston KOMBA va préciser ‘’ La promotion n’est pas un gâteau qui se partage, qui se distribue mais, un mérite et le résultat d’un certain nombre de valeurs. Cessez les pratiques de sollicitation d’intervention pour être promu aux postes de responsabilités.’’.
Une situation qui traduit une sorte de malaise qui freine et ralenti l’administration du pouvoir législatif dans un pays où selon Mono NDZANA la société a écarté la norme et normalisé l’écart.
La politique peut gripper l’administration parlementaire
Loin d’être une simple chambre d’enregistrement comme le penserait le commun des mortels, l’assemblée nationale est une institution. Les citoyens qui y travaillent sont régis par un code du travail qui diffère de celui des fonctionnaires civils. Sauf qu’une fois en service, le gain facile et l’ambition démesurée poussent certains à délaisser leurs tâches et autres obligations professionnelles pour faire la politique politicienne. D’où cette mise en garde du secrétaire général : Laissez la politique aux députés et concentrez-vous sur le travail administratif pour lequel on vous paye ».
Quelques règles du code éthique de l’Assemblée nationale
Maison du peuple, l’assemblée nationale est un patrimoine national où foisonnent idées et engagements politiques de tous bords. Les employés de l’auguste chambre doivent pouvoir intégrer dans leur vie professionnelle : l’engagement et la présence au travail, la rigueur et l’objectivité dans le traitement des dossiers, le respect des députés et de la hiérarchie et le respect de la légalité .
Thierry EDJEGUE