Politique : Une tournée parlementaire en l'honneur de la diaspora.

Politique : Une tournée parlementaire en l'honneur de la diaspora.<br>

C’est à travers un petit déjeuner fraternel offert par le réseau des parlementaires diaspora coopération décentralisée et transfrontalière (REP-COD) dans les 5 villes qui abritent les matchs de Can Total Énergies aux Camerounais venus de l’hexagone pour supporter les Lions Indomptables.


La tenue de la 33eme coupe d’Afrique des nations que le pays de Samuel ETO’O organise donne l’occasion de faire de bonne affaire. L’Assemblée Nationale n’est pas en reste. Après avoir marqué d’une pierre blanche sa présence à la cérémonie d’ouverture, aujourd’hui c’est un déjeuné en direction de ces enfants de l’étranger. Le REP-COD dans son action soutien ses membres. Une démarche qui selon Laurentinne NKO MFEGUE s’inscrit dans la continuité « En guise de reconnaissance et pour exalter le patriotisme de nos compatriotes de la diaspora venus soutenir le Cameroun et les lions indomptables durant cette CAN de football qui se tient chez nous »

Démarrage en grande pompe




Siège des institutions, Yaoundé, a accueilli l’événement le 25 janvier 2022 au restaurant du bois sainte Anastasie. Près de 150 camerounais de la diaspora ont été reçus devant un parterre d’invités.
L’honorable Laurentine KOA MFEGUE, au nom du comité d’organisation, a indiqué que cette réception est née de la volonté « D’ honorer nos compatriotes de la diaspora partis de loin pour venir se joindre à la communauté nationale pour célébrer la fête du football africain » Dans une ambiance bon enfant, le repas a solidifier les liens fraternels entre enfants d’une même patrie. Malentendus, divergences et incompréhensions ont été levé le temps d’un verre de vin. Pour le docteur samuel DOGMO, membre de la diaspora USA et président du Haut Conseil des Camerounais de l’Extérieur (HCCE), « ce petit déjeuner fraternel démontre la considération qu’accordent les représentants du peuple »


Le chronogramme de la tournée parlementaire





Après l’étape de Yaoundé, le réseau que pilote Louis Henri Ngantcha met le cap sur Limbé le 26 janvier 2022 puis sur Douala, le 27 janvier 2022. Il est à noter que les élans à l’endroit de la diaspora sont nombreux. Le président Louis Henri Ngantcha a récemment effectué un séjour en France où il a rencontré des élus français d’origine camerounaise. Avant cela, le REP-COD a reçu à son siège offert par le président de la République des Camerounais de la diaspora élus en France. L’objectif, les inviter à soutenir les efforts de développement du Cameroun.

Thierry EDJEGUE

Leave a comment

Send a Comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.