Economie : Kye-Ossie connecté enfin au réseau éclectrique national

Electricity Development Corporation (EDC) a fait l’opération le mardi, 24 Mai 2022.

La ville stratégique aux trois frontières, Kye Ossi oublie par le renouveau goutera aux délices du courant électrique. Généralement alimentée de façon sporadique à l’aide d’une centrale thermique, cette localité de la Vallée du Ntem, région du Sud Cameroun, va définitivement tourner cette page triste de son histoire. Avec le concours de la banque africaine de développement, le projet de renforcement d’extension, de transport, de distribution et de renforcement du réseau électrique d’EDC fait des heureux. L’électricité sera désormais présente 24h/24 et 7 jours / 7 dans cette partie du Cameroun.

La connexion proprement dite

Kye-Ossi sera officiellement raccordée au Réseau national électrique, par le truchement du barrage de MEMVE’ELE. Cette opération arrive au moment ou un nouveau projet sur le fleuve Ntem est déjà installée la centrale hydroélectrique de Memve’ele (211 MW), dans le Sud-Cameroun. Gaston ELOUNDOU ESSOMBA, ministre de l’eau et de l’énergie déclarait le 25 Mars 2022 a l’assemblée nationale lors des questions orale que : « En perspective, et pour atténuer les impacts de la variation de l’hydrologie du fleuve Ntem, le chef de l’État a prescrit l’accélération de la maturation du projet de construction d’un barrage-réservoir sur ce fleuve », La ville aux trois frontière se trouve donc privilégié d’être raccordée a cette période-ci

Challenge économique et sécuritaire de la connexion électrique

Durant des décennies, la ville de Kye- Ossi n’a été éclairée que quelques heures par jour, par le canal d’une centrale thermique vieillissante, et à laquelle il faut ajouter la difficulté de la société de distribution d’électricité, à trouver du gasoil pour le fonctionnement de celle-ci. Résultat des courses l’activité économique à Kye-Ossi était moribonde. Malgré les efforts des forces de l’ordre, l’insécurité commençait a installee son nid dans cet îlot d’espoir. La connexion au Réseau électrique national opérée par EDC, va attirer de nombreux investisseurs retissant. Selon des autorités de la ville, de nombreux opérateurs économiques sont annoncés : SANTA LUCIA (supermarché); TRADEX (marketeur à capitaux publics camerounais), ainsi que des scieries. Ajoutons que l’action de Theodore NSANGOU, DG d’EDC mettra fin aux railleries et autres moqueries des pays voisins au sujet de l’obscurité devenue la règle dans ce coin du globe terrestre.


Thierry EDJEGUE

Leave a comment

Send a Comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.