L’Honorable Mariam GONI reçoit plus de 30 leaders afin de tabler sur les recommandations issues de la rencontre.
Plus de 30 femmes leaders qui ont représenté le département du Logone et de Chari dans la région de l’Extrême-Nord lors de la Convention nationale des femmes pour la paix au Cameroun organisée par la Fondation Friedrich Ebert à Yaoundé du 29 au 31 juillet 2021, ont été reçues par l’Honorable Mariam Goni, membre du parlement RDPC de ce département. Une mobilisation dans l’optique de réfléchir sur les résolutions et recommandations adoptées par les femmes pour la paix dans le pays.
La trentaine de femmes leaders, y compris certains parlementaires, ont répondu présent à l’invitation de la représentante du peuple de la circonscription administrative. Autour d’un dîner d’échange organisé à la suite de la convention, les hôtes du jour ont discuté des moyens à mettre en œuvre pour installer un climat de paix durable au Cameroun.
L’honorable Mariam Goni a déclaré lors son propos liminaire de circonstance : « Nous sommes là pour voir comment mettre en œuvre les décisions prises lors de la Convention nationale des femmes pour la paix au Cameroun. Il est grand temps de mettre fin à l’insécurité et de faire revenir la paix dans la division du Logone et du Chari en particulier et dans tout le Cameroun en général ».
A l’issue de la convention, il a été recommandé au gouvernement de mettre en place des mécanismes de sécurité dans toutes les 10 régions du pays pour lutter contre l’insécurité. Les femmes des zones en crise à l’instar des régions du Nord-Ouest, du Sud-Ouest, de l’Est et de l’Extrême-Nord du pays devraient être encadrées afin que leurs activités socio-économiques soient relancées. Les attaques incessantes des insurgés de Boko Haram dans la partie septentrionale et des séparatistes dans les régions dite anglophones ont entravé les activités économiques du pays. Il est opportun que la paix règne que les femmes puissent reprendre leurs activités normalement, a-t-elle ajouté.
Brice Ngolzok
Leave a comment