Sport : Le Cameroun perd l'organisation du Championnat d'Afrique d'athlétisme

Sport : Le Cameroun perd l'organisation du Championnat d'Afrique d'athlétisme

Il a été remplacé par L’Île Maurice, désignée pour abriter cette compétition en 2022.

La nouvelle fait le tour des réseaux sociaux depuis quelques semaines. Attendus pour confirmer ou infirmer cette information, le comité national olympique et la fédération camerounaise d’athlétisme se sont repliés dans un mutisme inquiétant. Rien ne filtre, colère et désolation rongent les athlètes camerounais. « Je suis très fâché, depuis que j’ai appris cette nouvelle, ma préparation a même pris un sérieux coup, car je savais que j’allais courir devant mon public, hélas c’est partie remise’’ nous a confié Ledoux K .

La Confédération africaine d’athlétisme(CAA) après moult atermoiements a décidé de retirer l’organisation de la 23 éme édition de la plus prestigieuse de la compétition d’athlétisme en Afrique au pays d’Hamad KALKABA MALBOUM. Comme la Coupe d’Afrique des Nations de 2019 a glissé pour 2021, le championnat d’Afrique d’athlétisme serait reprogrammé pour 2024.

Les raisons cachées d’un report inévitable

Le 52 ème congres du World athletics tenu à Doha au Qatar en 2020 arrêtait l’intervalle du 02 au 06 Juin 2022 par la CAA de la tenue de la prochaine compétition africaine d’athlétisme au Cameroun. Il revenait au pays de Paul BIYA de confirmer cette date en présentant toutes les garanties. Le secrétaire général de la fédération d’athlétisme Charles KOUOH KOTTE affirme dans un forum whatsapp que malgré les multiples relances de sa fédération, l’Etat n’a pas donné de suite au dossier, pris par le délai, la CAA a attribué l’organisation à l’Ile Maurice qui est prête depuis. L’ancien athlète de haut niveau affirme que le dossier du Cameroun a été relancé pour l’édition de 2024.

Une autre thèse affirme que c’est le retard accusé dans l’achèvement de la construction du stade d’Olembe qui devait en principe accueillir l’événement qui est la principale cause de ce glissement. En rappel, ledit Stade a été l’objet d’une vive polémique après le huis clos entre le Cameroun et le Malawi comptant pour les éliminatoires de la coupe du monde de football. Si cette thèse se confirme Que fera le président de la république à ses collaborateurs après cet autre glissement ?

Thierry EDJEGUE

Leave a comment

Send a Comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.