Technologies : Les fins pas des droits numériques dans le continent

Technologies :  Les fins pas des droits numériques dans le continent

L’atelier de réflexion a organisé récemment à Yaoundé par Paradigm Initiative lors de la huitième édition du Forum sur les Droits Numériques et l’Inclusion(DRIF) a permis de réfléchir sur cette problématique.


Les nombreuses dérives sur les réseaux sociaux avec la publication de photos déviantes et d’autres images des citoyens, remettent en selle le rôle des Droits numériques dans les pays sous-développés. Un principe fondamental en matière d’image et de protection de la vie privée sur lequel est revenu la 8ème édition du forum sur les droit numériques et l’inclusion. Une mobilisation avec pour principal point d’encrage la capitale camerounaise en présentielle et des contributions virtuelles à travers le monde. Droits numériques et libertés d’internet en période de crise : le cas du Cameroun, c’est le thème central autour duquel les participants ont pris la parole. Une question essentielle pour ce pays leader de la sous-région qui fait face depuis 2014 à de nombreuses attaques et dont la mobilisation récente vise à évaluer les mécanismes de gestion de l’internet et les droits numériques en périodes de crises socio-écomico-politico-sanitaires.


Un défi pour ces acteurs du numérique qui, via le Forum sur les Droits Numériques et l’Inclusion(DRIF) 2021, ont échangé au travers de cette problématique espère mieux réguler l’internet en temps de crise et améliorer le visage des droits numériques. De façon concrète, les panélistes ont présenté la situation des droits numériques et des libertés sur internet au Cameroun depuis les incursions de Boko Haram en 2014, en passant par la crise anglophone en 2016 jusqu’ à la crise sanitaire du Coronavirus de 2020. Il sera question de faire une d’évaluation des droits numériques actuels, mais aussi mettre en perspective les avancées, les conséquences socio-économico-politiques des violations, les bonnes pratiques et tirer les leçons de cette période trouble.


En guise de rappel, le Forum sur les droits numériques et l’inclusion (DRIF) est une plate-forme où la société civile, les entreprises du secteur des technologies, les pouvoirs publics, le monde universitaire et d’autres parties prenantes discutent de problèmes mondiaux difficiles concernant les droits de l’Internet, en particulier en Afrique. L’édition de cette année s’appuie sur la portée élargie du forum, qui intègre l’inclusion numérique à partir de 2019, après 6 éditions consacrées essentiellement aux droits numériques.


Brice Ngolzok

Leave a comment

Send a Comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.