UN : Le programme alimentaire mondial décroche le prix Nobel de la paix.

UN : Le programme alimentaire mondial décroche le prix Nobel de la paix.

Le Nobel de la paix a été attribué, vendredi 9 octobre, au Programme alimentaire mondial (Pam) des Nations unies pour son combat contre la faim dans le monde, notamment dans les zones de conflit. Pour beaucoup, cette récompense est largement justifiée.

Recevoir le Nobel de la paix est un « moment de fierté », a réagi un porte-parole du Programme. « L’une des beautés des activités du PAM est que non seulement nous fournissons de la nourriture pour aujourd’hui et demain, mais nous donnons aussi aux gens les connaissances nécessaires pour subvenir à leurs besoins dans les jours qui suivent », a déclaré aux médias Tomson Phiri, lors d’un point de presse régulier à Genève.

Le Programme alimentaire mondial est une puissante organisation qui opère depuis près de six décennies dans les zones en proie aux calamités naturelles où aux conflits armés pour porter une aide d’urgence aux populations sans ressources.

Pour rappel, le PAM a été crée en 1962 à la demande du président américain Dwight Eisenhower. Il est récompensé cette année alors que la pandémie due au nouveau coronavirus a fortement augmenté le nombre de victimes de famines à travers le monde.

En 60 ans, le PAM a connu une large « sophistication » de ses moyens d’action. Alors que ses missions originelles consistaient, pour l’essentiel, à porter des denrées d’un point A à un point B, il fonctionne avant tout aujourd’hui en fonction de programmes alimentaires, éducatifs, nutritionnels, répartit les fonds récoltés pour un usage optimal, distribue des bons d’achat ou des sommes en espèces.

Leave a comment

Send a Comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.