Cameroun : Renforcement et approfondissement de la coopération sanitaire.

Cameroun : Renforcement et approfondissement de la coopération sanitaire.

Le Ministre de la Santé Publique, le Dr MANAOUDA Malachie a longuement échangé au cours d’une audience diplomatique ce 08 Octobre 2020 dans son Cabinet, avec son Excellence l’Ambassadeur de la République Fédérale d’Allemagne au Cameroun, le Dr Corinna FRICKE.

La Diplomate était accompagnée du Premier Secrétaire, Chef de la Coopération Allemande au Cameroun, le Dr Valentin KATZER. La conviviale rencontre a porté sur le renforcement et l’approfondissement de la coopération sanitaire. Outre cela, le Dr FRICKE n’a pas manqué de féliciter le Cameroun pour sa maîtrise de la COVID-19, qui dit-elle, reprend de l’ampleur en Europe.

Elle a voulu avoir quelques éclairages sur l’intérêt porté vers les autres pathologies, en ce moment où le virus à Corona occupe tout le temps et l’espace. Le Ministre a déclaré entrevoir l’après COVID -19 avec de nouveaux chantiers à l’instar de la construction et la réhabilitation de nouvelles infrastructures. Le dépistage et le traitement des hépatites qui coûtent encore très cher, la lutte contre la mortalité maternelle néo natale et infanto juvénile et surtout la marche vers la Couverture Santé Universelle. Le Cameroun compte pour sa mise en œuvre, sur ses partenaires au développement et sur ses pays amis à l’instar de l’Allemagne a déclaré le Ministre de la Santé Publique.

L’Ambassadeur a voulu savoir quelles mesures le Gouvernement prend pour espérer contrecarrer la remontée fulgurante du Corona Virus en Europe ? Pour le moment les frontières restent fermées, le renforcement du contrôle aux frontières terrestres et aériennes et le respect strict des mesures barrières, sont de rigueur, a affirmé le Dr MANAOUDA Malachie.

Pour répondre à la Diplomate Allemande au sujet de la coopération sanitaire Sud/Sud, le Ministre a relevé l’existence d’une réelle coopération sous régionale. Il a insisté sur la synergie d’actions au sein de la CEMAC, de la CEEAC et même de l’Union Africaine, dans le domaine sanitaire. Les Ministres de la Santé se rencontrent souvent à cet effet, aussi pour le partage des bonnes pratiques.

Les deux personnalités se sont quittées avec en commun le besoin de restaurer la confiance au sein de la population, face aux rumeurs circulant au sujet de la vaccination. Pour ce faire, elles ont conclu que des informations convaincantes devraient être véhiculées, soutenues par une Communication efficace.

Solve Edwige AKAMBA

Leave a comment

Send a Comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.