L’interdiction définitive entre en vigueur dés le 1er Janvier 2023.
Le moratoire accordé par le gouvernement aux grossistes , importateurs et autres commerçants de ce << poison lent>> expire dans une semaine. Alcool frelaté à l’état brut, cette boisson a causé et continue de causer des dégâts dans la société. Son coût accessible à toutes les couches sociales ( 100frs le sachet) fait de lui le liquide le plus consommé au Cameroun. » Pendant les événements malheureux ou heureux que nous avons au village moi je ne me stress plus , au lieu de faire des dépenses colossales en boissons, je cherche deux ou trois cartons de whisky en sachet et le tour est joué » Nous a confié Atangana Simplice. Le constat est clair que se soit en zone rurale ou urbaine les consommateurs de whisky en sachet le préfère au autres breuvages à cause de son effet instantané sur l’organisme.
<<lion d’or>> <<Tombeau>> <<Bullet>> voilà quelques noms atypiques donnés à cette marchandise d’un autre genre. Force est de constater qu’a quelques jour de l’interdiction définitive, le whisky en sachet s’arrache comme du petit pain sur les étalage de fortune de nos rues. » Je préfère constituer mon stock à domicile pour éviter la pénurie dès janvier » dira sous cape un consommateur de la première heure. Comme lui ils sont nombreux qui se constituent des réserves importantes pour Soit les écouler au marché noir ou les consommer de manière discrète.
Régulièrement dénoncé par l’organisation mondiale de la santé dans de nombreuses zones défavorisées du monde, les états ont pris des mesures draconiennes. L’attitude du gouvernement camerounais qui a accordé ces moratoires écœure la société civile. Celle-ci pense que les pouvoirs publics doivent faire preuve de fermeté dés Janvier 2023 . Il en va de la sécurité alimentaire du peuple.
T.E
Le gouvernement interdit la commercialisation du whyski en sachet dès 2023
