C’est à travers le concept ’’ GIVE BACK TO MAMA’’ qui consiste à redonner à la mère patrie la dîme de ses compétences.
Brillants et polyvalents, les camerounais de l’étranger tutoient les sommets. L’immense majorité se retrouve au firmament de la pensée et de l’intelligence. Résidant dans leurs différents pays d’accueils , ils contribuent de manière efficiente à l’essor de ces nations qui le leur rende très bien.
A la faveur du Cameroun digital boost, des tables rondes, séminaires et ateliers sont organisés avec toutes les couches de la société. Pour Samuel Erve MANDENG tout est question de partage d’expertise. ‘’ Nous nous positionnons comme les apôtres de l’industrie numérique qui est le pont entre les infrastructures, la politique et l’économie numérique » C’est la raison pour laquelle pour cette deuxième édition, on retrouve des compatriotes du digital de la médecine, de la politique, administration du sport, du communautaire et ingénierie biométrique.
https://www.focusmediaafrique.com/technologie-une-revolution-biometrique-adosse-sur-le-scan-veineux/ Le but visé pour cette année est d’apporter l’appui de la diaspora à la stratégie nationale de développement 2030.
Présentation sommaire du projet <<GIVE BACK TO MAMA>>
Il s’agit de trente jours d’activités repartis en talk, recyclage, coaching et autres conférences avec des experts camerounais de la diaspora en vacances au pays. Ce concept s’inscrit dans la logique du discours du chef de l’Etat le 10 février 2021 qui invitait ses enfants de l’extérieur en ces termes: » Si vous allez à la conquête du monde revenez construire votre pays’’ .
Les organisateurs mobilisent les experts camerounais pour animer une dynamique de vacances pour le bénévolat.
Une vue panoramique de la diaspora camerounaise
Pays en voie de développement, le Cameroun possède trois types de diaspora : les ouvriers, les cadres et l’élite.
En projetant son développement à l’horizon 2035, le gouvernement peut s’appuyer sur l’élite afin de mener des réflexions structurelles, établir des connexions bilatérales et multilatérales. Ce travail étant achevé, on le répercute aux cadres qui exécutent les ordres et font un suivi approprié des différentes tâches que les ouvriers sont sensés réaliser.
Thierry EDJEGUE
Leave a comment