Lentement mais sûrement, le projet d’alimentation de la cité capitale et ses environs en eau potable (PAEPYS), avance tout de même.
Évalué le 27 juillet 2021 à 70%, la réalisation du PAEPYS est en bonne voie. C’est en substance ce qui ressort de la visite, du ministre de l’Eau et de l’Energie (MINEE), sur les sites des travaux. Comparativement à l’évaluation d’octobre 2020, soit 68% d’exécution, le projet marque un bon de 10%.
Le périple du ministre.
Gaston Eloundou Essomba, a passé au peigne fin, la station de pompage d’eau de Nyom II, qui est à 53% exécutée. Dans sa course, il a effectué une descente à la station de pompage d’eau traitée de Nkometou III, réalisée à 92%. Armé de souffle, Gaston Eloundou Essomba, s’est rendu au poste de transformation électrique de Nkometou, où le taux d’avancement des travaux est de 96%.
Comme un soldat en guerre, le ministre a fait escale à l’usine de pose des conduites DN 1800 à Obala. Celle-ci lui a permis de constater, le taux satisfaisant d’avancement de 97%. Ensuite, le ministre est allé toucher du doigt, les 93% de réalisation des travaux de la station de captage d’eau brute de Nachtigal. La tournée d’évaluation du PAEPYS, conduira le patron de l’Eau et de l’Energie à Emana-Batchenga, où l’usine de traitement d’eau connaît un taux d’avancement de 97%.
Aucun répit.
La journée de travail du ministre n’aura pas été de tout repos. Après le long périple sur les sites d’exécution du PAEPYS, il a tenu une séance de travail avec toutes les parties prenantes du projet. Le MINEE a mis un point d’honneur, sur le respect des délais. D’après lui, le calendrier de livraison de ce projet doit être respecté à la lettre. Il faut rappeler que, ledit calendrier a été prorogé jusqu’au 21 juillet 2022, alors qu’initialement prévu pour Décembre 2021.
La raison évoquée de ce glissement, est la pandémie de covid-19. Le PAEPYS, faut-il le rappeler, est financé par un prêt d’Eximbank China, chiffré au montant de 399 milliards de FCFA. C’ est d’ailleurs depuis 2017, que ce projet est en cours d’exécution par l’entreprise chinoise Sinomach.
Etat des lieux.
La ville de Yaoundé à elle seule affiche un déficit criard en eau potable. Il est ainsi estimé à 315.000 m3 /jour. Et, c’est la seule usine de traitement d’eau d’Akomnyada qui alimente la ville aux 7 collines. Celle-ci, produit en moyenne 100.000 m3/jour, ce qui est insignifiant pour pour la population de plus en plus grandissante.
Le PAEPYS, viendra alors mettre un terme, au déficit en eau potable dans la cité capitale et ses environs. Il apportera dans sa phase initiale, un complément de 300. 000m3 /jour, extensible de 400.000 m3 /jour. Au terme de ce projet, le manque d’eau sera un triste souvenir, pour les localités de Batchenga, Obala, Nkometou, Soa et Ntui.
DONALD ARMEL OMOLOBINA
Leave a comment