Cameroun : Un mastodonte pour administrer la société nationale des mines

Cameroun : Un mastodonte pour administrer la société nationale des mines

Nommé le 16 Mars 2021, Blaise Moussa est le premier président du conseil d’administration de la société nationale des mines (SONAMINES).

 Originaire de la région de L’Est, dans la ville d’orpailleurs de Betare oya, l’homme fort de la SONAMINES est âgé d’une quarantaine d’année. Homme politique, ce dernier est membre du conseil régional du soleil levant. Manager d’organisation, il dirige avec une main de fer plusieurs associations et commissions.

 Une tête pleine et bien faite.

Produit de l’école nationale d’administration et magistrature, Blaise MOUSSA est un inspecteur des impôts. Il démarre sa carrière dans l’administration publique par le centre des impots des moyennes entreprises du Littoral.

En 2007, il se retrouve à la direction générale des impôts. Quelques années plus tard c’est l’agence nationale des normes et qualités (ANOR) qui lui ouvre les portes, il gravira plusieurs échelons jusqu’à celui de directeur de l’administration et des finances. Entre 2015 et 2017, il fera un passage à vide à la Fédération camerounaise de football (FECA foot) avant de rebondir au Ministère des finances pour se retrouver malheureusement au quartier. En 2019, il effectue son comeback dans la fonction publique en tant que Directeur des affaires générales, poste qu’il occupe jusqu’à sa nomination comme PCA de la SONAMINES.

 Les minerais sont un levier de développement.

Créée par décret présidentielle le 14 Décembre 2020, la Société nationale des minerais (SONAMINES) a pour mission, en liaison avec les autres administrations compétentes à :

– Réaliser l’inventaire des indices miniers ;

– Conduire des études relatives à exploration et à l’exploitation des substances minérales ;

– Gérer des questions relatives aux sites miniers ;

– Participer au suivi des contrats passés entre l’État et les sociétés minières ;

-Contribuer à la transparence du secteur minier.

Outres ses quelques missions, cette entreprise assure à titre exclusif des opérations d’achats et de commercialisation de l’or et du diamant au Cameroun. Ayant grandi au cœur de l’industrie des orpailleurs de Betare oya, l’actuel PCA sait où il met les pieds. Il saura mettre à profit son expérience pour faire briller le soleil dans un environnement envahit par des ténèbres.

Thierry EDJEGUE

Leave a comment

Send a Comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.