C’est désormais officiel, Joe BIDEN est le 46ème président élu des Etats Unis d’Amérique. Le congrès américain a certifié la victoire du candidat démocrate par un résultat de 306 suffrages des grands électeurs, contre 232 pour le républicain Donald TRUMP.
Un verdict final qui vient ainsi taire toute polémique, entretenue par le président sortant Donald TRUMP, avec pour conséquence des actes d’insurrection, perpétrés par ses partisans sur les institutions républicaines.
La session parlementaire de validation des résultats de ces élections présidentielles a été sérieusement perturbée par des militants républicains chauffés à bloc.
Ils ont pris d’assaut le Capitole, pour revendiquer ce qu’ils appellent « leur victoire volé ».
Un incident qui est survenu quelques heures après la diffusion d’une vidéo par le président Donald TRUMP sur son compte twitter, qui persiste dans sa position d’élection fraudée.
L’assaut perpétré contre le symbole même de la démocratie mondiale, a suscité de vives réactions dans la scène politique américaine et internationale.
Les anciens Chefs d’Etats américains Jimmy Carter, Bill Clinton, Barack Obama et même le républicain Georges W. Bush ont condamné cette attaque, tout en reprochant le comportement anticonstitutionnel du président sortant.
Les Premiers Ministre anglais, australiens et même le Président français ont exprimé leur indignation devant ce qu’ils qualifient d’atteinte grave à la démocratie et une scène de honte pour les principaux auteurs.
Seul le Président brésilien Jair Bolsonaro a exprimé son soutien à Donald Trump.
Le président Trump s’est juste contenté d’appeler ses partisans au calme, sans manifester la moindre condamnation de leurs actes.
Les réseaux sociaux Facebook et Twitter ont procédé à une suspension provisoire des comptes de Donald TRUMP pour violation des clauses du contrat d’exploitation.
Toutefois, avec cette certification de la victoire de Joe Biden par le congrès, tous les feux sont désormais au vert pour son accès à la magistrature suprême américaine, au terme du mandat du président sortant Donald TRUMP, dont l’échéance est fixée pour le 20 janvier 2021.
Carraine Anneissa TSOPDIEU
Leave a comment