Cameroun : Les habits neufs des régions mis en perspective.

Cameroun : Les habits neufs des régions mis en perspective.

Après le dévoilement des visages des nouveaux patrons de région, la rédaction de Focus Media Afrique revisite leur parcours.

Du 30 septembre au 04 octobre 2019 la ville de Yaoundé, capitale économique du Cameroun a vibré au rythme du grand dialogue national présidé par monsieur DION NGUTE premier ministre chef du Gouvernement et représentant personnel du Chef de l’Etat Paul Biya.

Lors de cette grande messe nationale, l’un des faits majeurs qui aura retenu l’attention du public c’est précisément dans le sens de l’accélération du processus de la décentralisation. Pour cette phase avec les résolutions du grand dialogue national, le Président de la République a signé un important décret portant sur l’organisation harmonieuse des élections régionales. Il aurait fallu attendre le 06 décembre 2020 pour que le collège électoral soit convoqué. Ces élections organisées dans les dix régions du Cameroun seront remportées par le RDPC, parti au pouvoir.

QUI SONT LES NOUVEAUX PRESIDENTS DE REGIONS ?

Après le travail fastidieux des exécutifs communaux, les différentes régions du Cameroun vont découvrir les visages de leur Président de région.  D’abord pour

La région du centre : GILBERT TSIMI EVOUNA ancien délégué du gouvernement de la ville de Yaoundé, originaire du département du Mfoundi candidat du RDPC

Dans l’Adamaoua, on aura le DR MOHAMADOU DEWA, vétérinaire de formation, natif de Tibati dans le département de Djerem. Candidat de l’UNDP.

Au Sud-Ouest, BAKOMA ELANGO ZACHEUS, ancien administrateur civil (préfet) candidat du RDPC.

Le NORD aura à sa tête ALIM BOUKAR un ancien douanier il sera investi par le RDPC

A l’extrême nord monsieur DANIEL KALKOUSSA originaire du mayo danay, un banquier formé à Londres et ancien directeur général du crédit du sahel fera briller les couleurs du RDPC.

Dans la région de l’ouest on observera une élection apaisée JULES HILAIRE FOKA FOKA, médecin du travail, ancien maire de la commune de Bafoussam premier deviendra à l’issu de cette élection le nouveau chef de l’exécutif de la région de l’ouest, il est le candidat du RDPC.

Au nord-ouest FU ANGWAFOR III FOBUZSHI, directeur de l’hôpital gynéco-obstétrique de Yaoundé, natif de la Mézam est le nouveau kukuma pour le RDPC.

Au littoral POLYCARPE BALONG ancien député RDPC et originaire de la Sanaga maritime aura la lourde responsabilité de conduire les affaires de la région.

La région de l’EST ne sera pas en reste ALPHONSE WOUAMANE MBELE ancien délégué du gouvernement auprès de la communauté urbaine de Bertoua candidat RDPC

Sans oublier le Sud dont la présidence de la région sera confiée à un ancien lion indomptable et haut responsable à la FECAFOOT monsieur EMMANUEL MVE ELEMVA.

Faustin KAMGUE

Leave a comment

Send a Comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.