Belka Tobis : «Je suis fière d’être camerounais quand j’écoute la musique de Richard Bona»

C’est dans une vidéo devenue virale sur la toile au lendemain du concert à l’Olympia de Paris de l’artiste Bikutsi Lady Ponce, que la Giga méga Téra star s’est exprimé. Démontrant les limites de la prestation de la diva lors de cet événement grandeur nature, Belka Tobis a avoué son amour pour la musique de Richard Bona.

Belka Tobis
Belka Tobis

En juin 2020, Belka Tobis avait répondu farouchement à Richard Bona, en reprenant son titre «Allo Fokou» dans le quel il affirmait «la vraie pandémie c’est Paul Pillard (Paul Biya ndlr)». La giga star avait alors déclaré «On ne veut pas la guerre chez nous, on ne veut plus de tribalisme chez nous (…) Ils veulent mourir parce qu’ils sont aigris». Une sortie qui avait ensuite créé un tollé les réseaux sociaux, les internautes allaient jusqu’à comparer la carrière des deux artistes.

Belka Tobis vs Richard Bona

Après une bonne guerre sur les réseaux sociaux, Belka Tobis avait accepté l’invitation d’équinoxe dans le cadre de l’émission «dimanche avec vous» présentée par Esther Maelle. Il avait alors déclaré «J’ai joué avec Richard Bona dans le même cabaret à Douala, le Vieux Nègre en 1986, mais il ne me reconnaît plus. C’est un très grand musicien». Un propos jugé mensonger, que le célèbre bassiste avait vite fait de démentir sur son compte Facebook : «Mensonge 237 dans l’ADN. Voici les membres et salariés qui composent le groupe VIEUX NEGRES. J’ai été engagé à 17 ans, auditionné par Dooh Dooh. J’arrive en remplacement d’un bassiste Kaba qui soudainement est devenu très malade» avant de donner la liste des différents artistes de ce groupe « Voici l’orchestre maison : Guitar et chef d’orchestre : Jean Claude Tchouanga, Batterie : Paul Sokeng. Claviers : Dooh Dooh Zachée. 2ème guitare : Ndoumbe Jackson (rastaman). Basse : Richard Bona. Saxes : Chacalo de Martinez. Les chanteurs étaient plus des guests : Tonye, Soul Monthe, Annie Disco. Beti Beti (sœur d’Annie disco). Danseuses: Angèle (j’oublie son nom de famille) et Sippora. Et beaucoup d’autres artistes y venaient jammer. Demandez à chacun(e) de ces musiciens ou danseuses ils vous le confirmeront », conclut-il.

Le clash qui a duré un bon bout de temps sur les réseaux sociaux, créant une distance entre les deux, au point ou Richard Bona dans un direct, avait affirmé «Si vous voulez même créer une polémique, trouvez moi quelqu’un qui a une référence, trouvez moi une équivalence Faut qu’on ait un élément de comparaison (…) Si vous voulez donner une plate-forme ou une visibilité à cet artiste, à ce pseudo artiste faites le passer à vos émissions, ça va lui faire le plus grand bien (…) Inscrivez le au concours RFI, je doute même qu’il soit dans le contingent des 20 premiers»

Le concert de lady Ponce comme un calumet de la paix

La giga téra méga star semble aujourd’hui avoir retrouvé son amour pour le bassiste, qu’il n’a cessé de tarir d’éloges. «En dehors de quelques clashs que j’ai eu avec Richard Bona, quand j’écoute ce monsieur, de la musique jouée, je suis fière d’être camerounais. Je suis souvent ses concerts, je suis souvent ses spectacles en live, on sent vraiment la musique, c’est pas l’ambiance». Apportant son avis sur le concert de Lady Ponce, il trouve qu’il y avait «plus d’ambiance que de la musique, je pense qu’il y avait plus de tapage que de la musique». Une déclaration d’amour à laquelle le «Ninja» n’a encore accordé aucune réaction.

Leave a comment

Send a Comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.